Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CITOYEN HMIDA
27 mars 2020

QUAND NOTRE ENSEIGNEMENT AVAIT ENCORE DU SENS ....

Confinement oblige, je m'occupe comme je peux en remettant de l'ordre dans mes livres ...Et là, je tombe sur un manuel d'arabe, édité par le mInistère de l'Education Natinale et consistant en  un recueil de textes choisis (النصوص المختارة), destinés aux élèves  de la terminale de bac marocain (3 année de lycée - section sciencetique et technique) datant de l'année scolaire 1991-1992. Une cinqièeme édition, la première datait de 194.

azaazaz

 J'ai commencé à le feuilleter et j'ai fini par ne plus lâcher pendant deux heures !

Entre 1984 et 1992, nos éléves de terminales, dans les établissements publics avaient droit à l''étude de textes en arabe d'une très grande variété et d'une aussi grande qualité.

Ainsi.pouvait-on trouver dans ce manuel des textes d'auteurs marocains ou arbes, contemproains u nciens, poètes ou prosateurs, philosophes ou ranmicers, traitant de sujets aussi variés que la pensée islamique (الفكر الإسلامي) - et non pas l'éducation islamique (التربية الإسلامية)  ou l'art en général,   l'économie et l'histoire, bien entendu   la science.

Je ne peux résister au plaisir - mêlé de reget et d'amertume - de reproduire la liste.complète de ces textes !

 

20200327_103956

:

20200327_104014

 Parmi les textes qui ont retenu mon attention et sucité mon intérêt, les premiers que l'on pourrait regrouper sous le thème "pensée islamique" :

- un passage de Mohamed ABDOU sur "ah-choura" (الشورى), c'est-à-dire "la délibération" et in fine la démocratie.

- un texte de Jalal Ed-Dine AL AFGHANI portant sur le "ijtihad"( الإجتهاد), l'effort d'interprétation donc le travail intellectuel.

- un extrait de Abbas Mahmoud AL AQAD traitant de "3aql fil islam"  (العقل  في الإسلام), la raison en islam.

Dans un autre registre, celui de la littérature, des textes sont proposés sur :

- la poésie et le théâtre. par Mohamed Mandour.

- le théâtre poulaire au Maroc ou la "7alqa" (الحلقة), par Hassan EL MANI3I

Un autre thème est abordé avec subtilité : celui de la beauté de la femme arabe dans un poème de AL MOUTANABI.

La lutte des peuples est évoquée dans :

- un poème du palestinien Mahmoud DARWICH.

- un hommage du poète Abdellatif BEN BRAHIM AAL NASF au combattant Abdelkrim KHATTABI.

Ce recueil propose aussi à la réflexion des élèves de terminales d'autres  textes de Allal FASSi, IBN KHALDOUN, Tawfiq AL HAKIM, Aziz LAHBABI sur les sujets les divers.

A noter l'accompagnement pédagogique qui accompagne ces extraits :

- une introduction présentant le thème et l'auteur (مقديم)

- un lexique (القموس اللغوي و الإصطلاحي) en cas de besoin pour en fciliter la compréhension (.

- une analyse ( تحليل النص)

- des axes de  réflexion sur le sujet (مناقشة النص)

- des questions pour bien cerner le sujet.(أسئلة)

- des rappels des règles gramticales (التذكير بالقواعد)

- un texte complètant le corpus initial (النص التطبيقي)

 

La découverte de ce manuel qui a servi à des milliers et des milliers d'élèves de notre pays m'amène à me poser quelques questions, dont hélas les réponses - au cas où je les obtiendrais - ne ferait qu'augmenter mon amertune et ma rage : 

- combien d'élèves de terminales actuelles sont capables de travailler sur un manuel comme celui-là.

- combien d'élèves (et peut-être même d'enseignants d'arabe) connaissent ces auteurs, même les plus célèbres d'entre eux eux et combien s'intéressent aux divers genres de sujets proposés.

Et finalement, je termine avec la question qui tue : 

- Quel est le(s) crétin(s) - ou pire le(s) criminel(s) - qui a décidé de supprimer le  programme d'arabe tel qu'il était conçu à l'époque?

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CITOYEN HMIDA
Publicité
Archives
Derniers commentaires
CITOYEN HMIDA
Visiteurs
Depuis la création 14 949
Publicité