Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CITOYEN HMIDA
22 novembre 2020

Le sacrifice inutile de deux jumeaux...

Ce roman ne paie pas de mine et je l'ai acheté chez un bouquiniste sans prétention : L'ORANGERAIE de Larry TREMBLAY, (paru initialement chez ALTO en 2013) dans une édition LA TABLE RONDE de 2015.

Pourtant je n'ai pas hésité un moment à le prendre, bien que je n'en connaisse pas l'auteur.

orangeraie

Peut-être ai-je été influencé  la quatrième de couverture signée Sorj CHALANDON dont le nom m'était vaguement connu :"C'est un très beau livre, qui est brutal, qui est habité, qui est hanté, vraiment superbe"

Et je n'ai pas été déçu ou plus exactement je n'ai pas été totalement déçu!

La trame du roman est très bien tissée et aborde un problème de fond d'une extrême importance : le sacrifice des enfants au nom de Dieu dans les régions les plus déshéritées du monde que l'auteur ne désigne pas formellement, mais on peut y reconnaitre l'Afghanistan ou n'importe quel pays où les populations se déchirent au nom de la religion.

On peut résumer le roman en quelques mots : une famille dont les grands-parents ont été décimées par uobus tiré de "l'autre coté de la montagne", des parents éplorés et des jumeaux dont l'un est condamné par la médecine, une vengeance qui semble normale puisque'elle se fera au nom de Dieu et au bout du compte une excroquerie monumentale!

Je ne vous en dis pas plus mais la lecture de ce roman est prégnante : l'histoire de ces deux jumeaux dont le sacrifice de l'un passe par le sacrifice de l'autre est troublante par son invraisemblance même que par les vérités qu'elle met en lumière.

Et c'est cette partie du roman qui en fait sa force e raison d'être : la dernière partie est plus paternaliste et l'auteur aurait pu s'épargner la peine de l'écrire.

Mais je crois que Larry Tremblay n'a pas su résister au désir de rappeler que les occidentaux sont là pour sauver le monde et le comprendre! Dommage, car le lecteur aurait voulu et surtout aurait pu tirer de ce roman les leçons qui s'imposent en condamnant la guerre quelque en soient les motifs, en candamnant les massacres d'innocents, en condamnant l'exploitation des faiblesses des croyants à des fins politiques.

Cependant, ce roman est à lire....Et on peut regretter qu'il n'ait pas été écrit par un auteur venu d'un des ces pays où ces situations sont vécues au quotidien! 

Publicité
Publicité
Commentaires
CITOYEN HMIDA
Publicité
Archives
Derniers commentaires
CITOYEN HMIDA
Visiteurs
Depuis la création 14 948
Publicité