Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CITOYEN HMIDA
20 novembre 2020

A LA VEILLE DES PROCHAINES ELECTIONS, Y A-T-IL UNE VIE POLITIQUE DANS CE PAYS?

Comme à la veille de toutes les échéances électorales, nous observons un frémissement dans l'activité politique du pays !

Et encore une fois, les partis politiques mettent sur la table le code électoral, avec chaque fois une nouvelle astuce pour s'assurer le maximum de sièges et non pas pour assurer une meilleure représentation nationale!

Cette fois-ci, le sujet à la mode est - non pas comme pour les élections précédentes le "seuil", pour mémoire le pourcentage minimum que doit réaliser une liste pour prétendre à un siège - mais le "quotient électoral" qui prendrait en compte le nombre des électeurs inscrits ....Je n'entre pas ans les détails par ce que ce serait trop compliqué  - d'ailleurs les partis eux-même n'y comprennent rien : certaines formations qui défendaient mordicus le système actuel sont les plus fervents adeptes d'un changement ...A n'y comprenre rien, je vous dis! 

Mais à part cette petite tempête dans un verre d'eau même pas à moitié pein - rappelons que d'une part de très nombreux citoyen/nes ne sont pas inscrit/es sur les listes électorales et que d'autre part l'abstention atteint des niveaux plus qu'alarmants - quid d'une véritable vie politique dans notre pays ?

Si nous excluons les derniers discours du souverain, nous ne voyons aucune projection vers l'avenir présentée par un parti : ni par ceux de la majorité hétoroclite ni par ceux de l'opposition.

Nous n'entendons que critques après critiques sur tout ce qu'entreprend le gouvernement! Il faut bien reconaitre que l'équipe de Saadine AL OTHMANI ne brille ni par sa cohésion ni par son efficacité ni par sa manière e communiquer.

Et poutant cette année 2020 a été suffisament perturbée par la pandémie du Covid19 qui a ravagé notre économie et mis à mal notre système de santé et montré les limites de notre oragnisation éducative!

Cela aurait pu être l'occasion pour les dirigeants politiques de réfléchir à des propositions pour élaborer leur programme électoral ..

Non, chacun applaidit béatement les décisions royales car cela dédouane les dirigeants des prtis politques de tout prise de décision. Mais en attendant, chacun pense surtout à comment  rester non pas au pouvoir mais aux postes proches du pouvoir! 

Alors pour les prochaines élections, nous pouvons faire notre deuil de toute nouveauté !

Les communales se dérouleront dans le climat habituel de lutte à une toute petite échelle, sans envergure et sans programme.

Les régionales se feront l'infifférence la plus totale car personne ne s'est rendu compte que nous sommes entrés dans un processus de régionalisation avancée.

Les législatives enregistreront peut-être un taux d'ébstention encore plus élévé que d'habitude, déligiyimant ainsi d'avantage la représentatio nationale qui n'a pas su répondre aux voeux de la nation.

Cette situation n'est pas normale et elle ne peut que porter préjudica au processus démocratique auquel nous adhérons tous et toutes!

Quelle serait la solution? 

Publicité
Publicité
Commentaires
CITOYEN HMIDA
Publicité
Archives
Derniers commentaires
CITOYEN HMIDA
Visiteurs
Depuis la création 14 948
Publicité