Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CITOYEN HMIDA
18 mars 2020

Un roman de commande sur la civilisation de BAHREIN

Gilbert SINOUE m'avait beaucoup impressionné ave sa trilogie INCH'ALLAH, couvrant l'histoire du Proche Orient durant le XXème siècle avec bien entendu, comme fil conducteur, le problème de la Palestine. 

C'est donc avec une certaine bieveillance que j'ai entamé la lecture de son roman LE ROYAUME DES DEUX MERS paru aux éitions DELANOE colection J"AI LU en 2018.

bhrain

J'ai mis un certain temps pour entrer dans l'histoire que nous raconte, avec un certain malaise d'ailleurs, Gilbert Sinoué....  Ce que j'avais lu de lui était plutôt fluide et agréable,mêlme si le sujet en était lourd et intense.

Plusieurs fois, le récit d'une histroire, d'une légende plutôt, était interrompu par des chapitres relatant des faits historiques avérés qui se déroulent 3.000 ans - oui, je dis bien 3.000 ans - après la période concernée par le roman.

Pourquoi ? Le lecteur n'en voit pas l'intérêt immédiatement, ni même à la fin du roman ...

Entre plongueurs chercheurs de perles, médecins et charlatans, roi et conseillers, comploteurs et assassins, le roman aurait pu être un divertissement agréable, mais Sinoué avait d'autres visées

Gilbert Sinoué nous parle dans son livre d'une civilisation qui aurait existé dans l'actuel royaume de Bahrain, cet archipel composé de deux iles et quelques ilots perdus dans le Golfe Arabique, à quelques encablures de la cote de l'Arabie Saoudite et  de la presqu'ils de Qatar.

Cette civilisation remonterait à des siècles avant notre ère et aurait disparu dans des conditions mystérieuses.

Gilbert Sinoué a signé un roman qui finalement ressemble fort à un ouvrage de commande : si j'avais lu les remerciements que l'auteur place bizarrement  en fin de son livre, à la page 347, je ne serais pas donner la peine de lire ce ouvrage.

L'auteur précise - trop tard pour le lecteur - que "ce roman n'aurait jamais pu voir le jour sans le soutien de la présidente de l'Autorité pour la Culture et les anqitiqués de Bahreïn". 

Ce livre a vu le jour, il a vu quelques lecteurs, mais en fait il s'agit d'un véritable ouvrage de commande qu'un auteur comme Gilbert Sinoué aurait pu s'épargner la peine d'écrire ...Mais il faut bien vivre...

Par ailleurs,  en ces temps de confiment, il est bien difficile de trouver quoi lire ...

Publicité
Publicité
Commentaires
CITOYEN HMIDA
Publicité
Archives
Derniers commentaires
CITOYEN HMIDA
Visiteurs
Depuis la création 14 949
Publicité