Jean TEULE  a commis une nouvelle énormité et il l'a publiée  en 2018 chez JULLIARD  sous le titre : " ENTREZ DANS LA DANSE".

danse

 

 

Comme toujours dans ses romans, Jean Teulé est parti d'un fait historique réel et avéré : en l'occurrence une étrangère épidémie qui a frppé la population de Strasbourg en 1518. La ville est ravagée par la famine et les habitants en sont réduits à l'anthropophagie. 

La ville est au bord e l'implosion quand soudain pratiquement tous les habitants  se sont mis à danser, sans raison et surtout sans posibilité de s'arrêter. Jusqu'à l'épuisement total, malgré la fatigue, les blessures, sans manger sans boire, juste danser, danser et danser encore, jusqu'à la mort pour beaucoup d'entre eux !

Les faits sont prouvés par les études historiques que cite l'auteur dans sa bibliographie mais l'intérêt qu roman est comme toujours avec Jean Teulé réside dans la manière dont ils les rapporte!

Truculence et précision sélantique, paillardise et émotion, gouaille grasse et cruauté maccabre, ce récit historique mène la vie dure à l'église de l'époque, qui n'arrive pas à endiguer les premeirs pas de la Réforme luthérienne.

Le clergé catholique en prend pour son grade tout comme les autorités laiques de la ville et son corps médical.

Le dénouement du roman est terrible mais très plausible !

Jean Teulé a frappé très fort dans son roman, encore plus "énorme" que les précédents! J'en ai lu lquelmques uns avec un plaisir teinté de répulsion, avec un dégoût de la nature humaine mélangé à une admiration pour l'art de l'écrivain!

Je vous conseille notamment :  JE, FRANCOIS VILLON ( 2006) - LE MAGASIN DES SUICIDES (2007) - LE MONTESPAN (2008) - MANGEZ-LES SI VOUS VOULEZ (2009) CHARLY 9 (2011), tous paru chez JULLIARS.