Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CITOYEN HMIDA
6 janvier 2016

LE SOUFISME à la sauce salvadorienne ....

En dix ans de bloging, je me suis essayé parfois – avec un certain manque de modestie revendiqué – à l’art du pastiche! J’ai tenté de reproduire, à la manière de tel ou tel auteur, des textes connus en les adaptant à l’actualité!

Mais j’ai vite renoncé, l’exercice étant trop ardu, mon talent s’avérant trop insuffisant et le résultat apparaissant pas très convaincant!

Mais là soudain l’envie de “pasticher” m’a repris et je vous en explique la raison!

Notre ami le bloggueur – le rédacteur en chef du blog http://salvadorali.centerblog.net/ comme il aime se qualifier – SALVADORALI m’avait proposé d’écrire un billet sur le soufisme que j’aurais mis en ligne sur cet espace dans la catégorie “Mes invités”:

Selon ses propres paroles, “cela pourrait te valoir un billet à ce sujet, signé de ton cher Salvadorali, dans la rubrique de tes invités, volontiers :-)”

Mais je crois qu’il a renoncé à son projet : vous pouvez suivre les péripéties de cette proposition avortée et des tergiversations de Salvadorali dans les commentaires qui ont suivi mon billet, notamment les commentaires n° 94 et suivants.

http://www.citoyenhmida.org/2015-lannee-des-grands-accords-de-dupes/comment-page-3/#comment-32884 .

Je me suis dit : pourquoi ne pas écrire ce billet à sa place et sa manière, en imitant son style et sa manière de procéder – ou celles de son équipe de rédaction.

Voilà le résultat de cette petite tentative sur un sujet à la hauteur du BNS et de son équipe!

Tout d’abord trouver un titre accrocheur : SALVADORALI étant un enfant de la balle journalistique a toujours su trouver le titre qu’il fallait pour attirer le chaland! Mais s’agissant de soufisme, discipline austère s’il en est, même si notre ami lui trouve des cotés humoristiques, je me demande CE qu’il aurait trouvé comme titre. Un titre avec un jeu de mots spirituel, car ne l’oublions pas Salvadorali est un grand jongleur de mots.

Peut-être que “LES SOUFIS SOURIENT AUSSI” serait-il séant?

Pour rester fidèle au style de Salvadorali et du BSN, il ne faut pas que le billet soit trop long et qu’il soit illustré! J’ai donc décidé qu’il y aurait plusieurs billets numérotés qui auraient vocation à être mis en lignes un par un, chaque jour : mais je ne pas que cela à faire !

Billet n° 1

Le soufisme se résumerait-il à une performance de derviches tourneurs? J’espère que non !

derviche_tourneur-5a2f9

________________________________________________________________________________________________________________________

Billet n° 2

Le soufisme se contenterait-il d’une séance de transe de ses adeptes? Il est certain que le soufisme, c’est bien plus que ces démonstrations mystiques.

197508-la-lila-un-rituel-de-transe-definition-et-deroulement hqdefault hqdefault

________________________________________________________________________________________________________________________

Billets n° 3

Petite diversion sur Adl Wal Ihssan, ses diableries et ses dérives qui l’ont emmené loin du soufisme marocain pur et dur. Et quoi de mieux que quelques photos pour étayer ce propos !

yassine 4258_large 396174-486537

_______________________________________________________________________________________________________________________

Billet n° 4

Le soufisme et l’humour : la preuve est là par l’image de ce cher Joha!

800pxharikalardiyarinasrettinhoca05981nevit

________________________________________________________________________________________________________________________

Billet n° 5

Le soufisme doit nous rappeler les jésuites et forcément les jansénistes du XVIIème français : cela n’a aucun rapport mais cela fait bien de montrer sa culture classique française.

Soufisme et jésuites? Vite une photo!

Désolé, point de photos sur le sujet ! Alors contentez-vous de ma parole et lisez les commentaires que j’ai laissés chez Citoyen Hmida sur son billet qui n’a rien à avoir avec le soufisme :

http://www.citoyenhmida.org/2015-lannee-des-grands-accords-de-dupes/comment-page-3/#comment-32908

________________________________________________________________________________________________________________________

Finalement, je crois bien que je doive – que mon équipe doive – renoncer à écrire un billet sur le soufisme, du moins pour l’instant : notre réflexion et nos recherches ne sont encore pas abouties!

Donc……A SUIVRE”

________________________________________________________________________________________________________________________

P.S. : comme on dit dans les articles qui se respectent, pour en savoir plus sur le sujet vous pouvez consulter :

Anthologie du soufisme, de Eva de Vitray-Mereyovich, chez Albin Michel, coll. « Spiritualités vivantes »,‎ (1995).

Le soufisme cœur de l’islam, de Cheikh Bentounes, chez La Table Ronde, (1996).

La sagesse des maîtres soufis, de Ibn ‘Ata Allah, traduction de Eric Geoffroy, chez Bernard Grasset, (1998)

La Voie soufie, de Faouzi Skali, chez Albin Michel, coll. « Spiritualités vivantes »,‎ (2000).

Publicité
Publicité
Commentaires
CITOYEN HMIDA
Publicité
Archives
Derniers commentaires
CITOYEN HMIDA
Visiteurs
Depuis la création 14 946
Publicité