Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CITOYEN HMIDA
16 avril 2020

Un roman qui raconte la vraie guerre

Je suis confiné mais heureusement j'ai une biblothèque assez fournie, avec quelques classiques, des romans anciens, des livres que j'avais commencé à lire et que j'ai abondonnés par désintérêt ou manque de temps, d'autres que j'ai lus et oubliés...

Comme ce roman de l'anglais Nicholas MONTSERAT au titre tellement évocateur LA MER CRUELLE  : le roman a été publé en 1961 et a connu un succès immédiat.et largement mérité.

 

   mer cruelle

Roman de guerre, roman de marine, roman d'aventures, roman d'amitié,  roman d'amour(s)  car  le récit évoque bien des formes et de sujet d'amour - les femmes bien sûr, la mer surtout,  l'ouvrage est également un roman humain : Nicholas MONTSERRAT, romancier reconnu, avait servi en tant qu'officier de la marine bitanique durant la seconde guerre mondiale nous décrit par le détail la vraie vie des marins de guerre.durant la seconde guerre mondiale.

LA MER CRUELLE raconte non seulement  la vie de l'équipage d'une corvette - petit batiment de guerre avec une soixantaine de marins à bord-  puis d'une frégate - batiment beacuoup plus grand et commandant une flotille d'autres navires - dédiés à escorter, avec des batiments de guerre, les convois de navires civils lors des traversées de l'Atlantique sous la menace permanente des avions et surtout des sousmarins allemands.

Le roman est d'autant plus humain qu'il déborde lrgement de l'aspect purement marin et guerrier pour accorder à une multitude de personnages un intérêt particlier en mettant chacun d'eux dans les situations les plus diverses!

Même la mort de plusieurs personnages est décrite en fonction de leur personnalité! 

L'auteur nous embarque aussi dans une histoire d'amour que nous suivons avec intérêt jusqu'à sa fin ...

En tous les cas, la lecture de LA MER CRUELLE  fut un excellent moment, plus exactement de nombreux excellents moments car les 520 page du roman demandent du temps et l'attention ...

Exatement ce dont dispose en ces jours de confinement...

 

Cette lecture est l'une de plus intéressante que j'ai pu avoir depuis très longtemps ..

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CITOYEN HMIDA
Publicité
Archives
Derniers commentaires
CITOYEN HMIDA
Visiteurs
Depuis la création 14 949
Publicité