Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CITOYEN HMIDA
18 janvier 2020

Le CONGO et les MATHÉMATIQUES...

Je pense que cette année 2020 sera un bon cru dans le choix de mes lectures !

L'ouvrage que je viens de lire est une espèce de fiction africaine, congolaise plus précisément sous le titre assez saugrnu de "MATHEMATIQUES CONGOLAISES" de In Koli Jean BOFANE paru chez ACTES SUD en 2008.

congo

La littérature frncophone africaine m'a toujours intéressé, ses auteurs ont un sens de le l'autodérision que ne possèent pas leurs collègues nord-africains, et notamment les marocains, sauf peut-être Fouad LAOURI. 

Autant beaucoup d'auteurs africains traitent les très grves problèmes que connaissent leurs pays respectifs avec une certaine légéreté et un grand humour, autant nos compatriotes, comme d'ailleurs les algériens, ont tendance à verser dans le misérabilisme et l'autoflgélation les plus morbides!

Dans le cas de In Koli Jean BOFANE, nous sommes en face d'un récit qui relate la situation dramtique que connait le Congo ex-belge durant la dictature du président Mobutu.

Misère, chomage, famie, système D, corruption, represion, magouilles politco-politiciennes, mais aussi amitié, amour, affaires de couples, en passant par les arcanes des services de renseignements, complots et ne n'oublions que nous sommes en Afrique magie, magie noire, avec sorts jetés, malédictions, voitures de luxe, femmes prêtes à tout pour arriver, manifestations et répression aveugle, tout y passe. J'oubliais la sape, la fameuse élégance crairde congolaise, qui passe avant tout : la sape, un art de vivre!

Mais l'intérêt du roman et son originalité  résident dans le fait  tout cela est vu au prisme des mathématiques!, 

En effet, le héros du roman est féru des mathématiques, pour des raisons que la lecture du livre vous apprendra, ne voit le monde qu'à travers cette science : " Les nombres étaient son univers, les conjectures étaient son monde" 

Et à force de jongler à sa façon avec les concepts mathématiques, il en arrive à l'irrémédiable conclusion  : "L’inégalité est une plaie contre laquelle il faut lutter de toutes ses forces," 

 Ainsi au fil des dix chapitres du roman,  l'auteur fait passer Celio Matemona dit Celio Mathematik  de l'apolologie de la soustraction aux courbes décisives, en s'arrêtant sur les algorythmes nocifs et les coefficients du chaos,  en flirtant avec la prolification des neutrons et en casressant la trajactoire de Képler pour le faire sortir du sordide bidonville o^il végétait jusqu'à le faire parvenir au coeur du pouvoir avant de lui ouvrir les yeux sur la vanité de ce pouvoir si convoité.

Roman amusant mais au fond âpre et dur, passant du réalisme le plus cru à la poéise la plus subtile, du cynisme le plus absolu à l'empathie la plus émouvante : il nous raconte Kinshasha, la ville tentaculaire capitale d'un pays extrêment riche où régne la misère.

Ouvrez ces MATHEMATIQUES CONGOLAISES, je vous assure que vous n'auriez de cesser de vouloir découvrir la suite duite du chapitre que vous venez de commencer!

Par ailleurs,  le style de In Koli Jean BOFANE, simple et sans prétention,  est très agréablement émaillé de locutions congolaises (traduites bien sûr), ce qui rend la lecture du roman très aisée.

Bonne lecture! 

Publicité
Publicité
Commentaires
CITOYEN HMIDA
Publicité
Archives
Derniers commentaires
CITOYEN HMIDA
Visiteurs
Depuis la création 14 946
Publicité