Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CITOYEN HMIDA
13 janvier 2020

UN ROMAN SUR LES ROMANS.....

"LE MYSTERE HENRI PICK" de David FOENKINOS, paru en 2016 chez les éditions GALLIMARD, mérite largement qu'on lui consacre une grande partie d'une nuit comme ce fut mon cas ! 

le-mystère-henri-pick

 

En effet, une fois entamé, ce remoan m'a tenu en haleine jusqu'à la drnière page !

A cela , plusieurs raisons principales .

En premier lieu, la trame de ce roman est assez oeriginale : il y s'agit d'une bibliothèque qui recuille les livres refusés par tous les éditeurs .

Parmi ces muniscrits destinés à l'oubli, une jeune éditrice pleine de talent et d'ambition découvre une oeuvre qui pourrait être un petit chef d'oeuvre littéraire et qui ferait surement un succès commercial important.

En second lieu,les périties qui entourent l'enquête menée pour découvrir l'auteur de cette petite merveille donnent lieu à un suspens très bien soutenu et à de subtils.rebondissements, qui vont boulverser la vie de plusieurs personnages.aussi bien princiapux que secondaires.

En troisème lieu, le style de David FOENKINOS est  fluide, alerte, avec des dialogues très vifs et des personnages crédibles : je crois que ce roman a été adapté au cinéma .

Et enfin, et c'est l'aspect qui personnellement, m'a le pus intéressé, ce roman met à nu le coté "magouille" qui r-gne dans le monde de l'édition : on y découvre comment une maison d'édition peut créer de toutes pièes un sucès littéraire en inventant un auteur, en lui construisant une biographie et en esquissant une génèse à une ouvre dont personne ne sait rien ! 

Ce roman ne laisse pas indifférent  et j'en conseille vivment la lecture !

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CITOYEN HMIDA
Publicité
Archives
Derniers commentaires
CITOYEN HMIDA
Visiteurs
Depuis la création 14 943
Publicité