Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CITOYEN HMIDA
8 avril 2018

Même quand Ilyas OMARI écrit, il reste toujours aussi énigmatique

Après avoir buté sur le sens du titre (” تحولات الجماعات الإسلامية ، التنظيم العالمي للإخوان المسلمين أنموذجا “) et avoir été brillamment éclairé à ce sujet par deux amis facebookeurs, j’ai entrepris la lecture de l’ouvrage rédigé en arabe d’Ilyas OMARI, le Secrétaire Général du Parti Authenticité et Modernité, et paru au début de l’année 2018 chez la maison d’édition tangéroise VIRGULE sous le titre «Mutations politiques des groupes islamiques, les Frères musulmans comme cas d’étude»

J’avoue d’emblée que cette lecture est ardue et à la limite rébarbative.

L’auteur a voulu produire une oeuvre académique , ce qui n’est pas spécialement le genre que l’on attend d’un homme politique!

Cependant, il faut reconnaître et saluer la démarche de Ilyas OMARI : en effet, les hommes politiques, chez nous comme sous d’autres cieux, écrivent et publient soit pour justifier leurs actions et leurs positions, soit pour certains, moins nombreux et plus modestes, expliquer leurs échec éventuellement.

Ilyas OMARI a choisi d’étudier de manière académique ses adversaires politiques déclarés, à savoir la mouvance islamiste qui déferle sur le monde arabe depuis des décennies et qui finit par atteindre le Maroc et même prendre la tête des suffrages lors des élections législatives de 2011 et 2017 et lors des dernières consultations locales de 2015.

Dans son ouvrage, très documenté – 43 pages d’annexes et de bibliographie – essaie de démontrer le maillage qui existe entre les différents mouvements islamistes à travers le monde arabe, maillage qui serait sous-tendu, soutenu et dirigé par le Mouvement des Frères Musulmans égyptiens, avec une optique supranationale, mettant le Mouvement au dessus de la nation.

L’ouvrage a le très grand mérite de poser clairement le problème qui trouble beaucoup de marocain/es qui ne comprennent pas pourquoi notre pays en est arrivé à situation politique actuelle.

Apporte-t-il les réponses convaincantes? Chacun est libre d’en apprécier la teneur et la justesse, mais au moins avec l’ouvrage de Ilyas OMARI il peut le faire en se référant à des faits, des déclarations, des documents, des repères idéologiques, des analyses qui concernent l’ensemble du mouvement islamiste dans le monde arabe et même en occident.

Finalement, que veut prouver Ilyas OMARI par son travail :

1/ que les Frères musulmans nés en Egypte visent à créer “un état islamique”?

2/ que le Parti Justice et Développement marocain est une métastase du Mouvement des Frères Musulmans?

La deuxième question est pour nous les marocains extrêmement préoccupante bien que ilyas OMARI semble entrevoir un échec certain dans le projet global “frériste”.

Eb tous cas, l’auteur tire clairement le signal d’alarme et il est bon qu’un homme politique, même aussi controversé et énigmatique, que Ilyas OMARI aborde frontalement ce problème.

Publicité
Publicité
Commentaires
CITOYEN HMIDA
Publicité
Archives
Derniers commentaires
CITOYEN HMIDA
Visiteurs
Depuis la création 14 946
Publicité