Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CITOYEN HMIDA
28 octobre 2020

Autriche : quand l'Europe jouait à l'autruche devant Hitler.

Je n'aurais pas cru qu'un prix Goncourt fût aussi intéressant et aussi déroutant à la fois.

Le récit d'Eric VUILLARD paru en 2017 chez ACTES SUD - collection "Un endroit où aller" sous le titre très neutre de "L'ORDRE DU JOUR" et une jacquette d'une froideur particulière montrant l'industriel allemand Gustav KRUPP, évoque un épisode de l'histoire du IIIème Reich allemand dont le lecteur lambda n'a qu'une approche très approximative et surtout très tendancieuse et biaisiée Il s'agit de l'ANSCHLUSS ou en d'autres termes de l'invasion et l'annexion  de l'Autriche par l'Allemagne hitlérienne le 12 mars 1938.

 

CVT_Lordre-du-jour_8835

Il faut tout de suite préciser que cet ouvrage, très court pour un sujet aussi vaste et important, n'est ni un roman, ni un témoignage, ni une fiction : il est présenté par l'auteur comme un "récit".

Il s'agit du récit d'une période qui commence en 1933 avec la mise au pas des très grandes forunes allemandes qui paient sans rechigner leur tribut au régime hitlérien national-socialiste, nazi pour être précis,   et qui se termine par l'invasion de l'Autriche cinq ans plus tard.

Les événements qui se sont déroulés durant cete période sont dépeints avec un art consommé de la consicion,et de la présision : Eric VUILLARD n'a eu besoin que de 150 pages petit format pour boucler son récit.

On reste stupéfait à la lecture de la manière désinvolte et méprisante avec laquelle les dirigeants allemands ont traité le chancelier autrichien Schuschnigg et l'ont forcé à accepter le fait accompli, à savoir l'ocuapation de son pays.: 

Un des grands moments de ce récit réside dans le chapitre où est évoqué le dejeuner d'adieu offert par le premier ministre anglais Chamberlain à l'ambassadeur allemand à Londres Ribbentrop, nommé ministre des affaires étranères du Reich : on y voit le diplomate allemand user des moyens les plus déloyaux pour empêcher le responsable britanique de prendre une décision immédiate lorsqu'on vient lui annoncer le début de l'invasion de l'Autriche par les allemands! 

Un autre moment intéressant relate justement le début effectif de cette invasion : le mythe de l'action fulgurante et triomphante est détruit en quelques pages qui nous montrent une armée allemande enlisée dans les routes autrichiennes à cause d'une très mauvaise préparation de ses unités.

La réaction joyeuse et spontannée du peuple autrichien à l'arrivée des allemands est également remise en question par l'évocation des très nombreux suicides de citoyens autrichiens qui n'ont que la mort comme acte de résistance à ce qui arrive à leur pays! 

Le dernier chapitre du "L'ordre du jour" est peut-être celui qui lui a permis d'ête primé : l'auteur ose reprendre ce que les juifs ont subi sous Hitler et la part de responsabilité de grands patrons allemands.dans leurs malheurs. Une des dernières phrases de ce court ouvrage est chargée de messages que chacun peut comprendre à sa façon : " les juifs avaient couté trop cher"!  

Je retiendrai cependant une réserve importante contre cet ouvrage qui, ne l'oublions pas a été courronné du prix Goncourt.  Elle concerne le style assez déconcertant choisi par l'auteur. Pourquoi donc utilise-t-il ce vocabulaire plus que recherché, sinon rare et même  pédant - je cite sans être exhaustif :  escadrin pour escalier, imposte pour moulure, lapidifié pour pétrifié, esquichant pour serrant, aboulique pour indécis, et sutout ce très inattendu "amuï" pour rendu muet. Rien ne justifie l'usage de ces mots. Comme rien ne justifie par ailleurs une formulation aussi insipide que :  "une sainte pétoche commence à gagner tout le monde" alors que le moment décrit une tension extrême. Pas plus que je ne m'explique ce niveau de langue plutôt trivial utilisé par Eric VUILLARD pour évoquer les difficultés techniques des panzers allemands : "On n'y pige plus rien! Il faut foutre les mains dans le cambouis".

Petit livre à lire pour avoir une idée plus nette d'une période de l'histoire où les grands pays européens ont préféré jouer à la politique de l'autruche face au nazisme naissant : ils ont sacrifié l'Autriche sur l'autel d'une paix que rien ne laissait pourtant prévoir! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Sur cette période lisez donc un historien qui travaille avec des sources indiscutables, et qui remet l'ensemble en perspective, ce qui est indispensable pour pouvoir parler de "remise en question"<br /> <br /> <br /> <br /> The forced war - When peaceful revision failed<br /> <br /> <br /> <br /> Vous apprendrez la véritable histoire diplomatique de l'Europe des années 30.<br /> <br /> (c'est en anglais, dispo sur internet en version PDF, mais j'ai une version française quasi achevée, traduction personnelle .doc)
Répondre
CITOYEN HMIDA
Publicité
Archives
Derniers commentaires
CITOYEN HMIDA
Visiteurs
Depuis la création 14 949
Publicité