Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CITOYEN HMIDA
12 septembre 2020

"HAREM" .....Mythe ou réalité ...

Je prèfère le dire d'emblée : j'ai un très grnd respect pour la regrettée Fatéma MERNISSI, sociologue et féministe marocaine de la première heure! 

Aussi pour reprendre mes habitudes de lectures - perdues durant le confinement et la période qui l'a suivi,  ai-je pensét que prendre un ouvrage de ses ouvrages serait un excelent choix: J'ai donc opté  pour   "REVES DE FEMMES - Contes d'une enfance au harem", un  de ses travaux publié  en 1994 d'abord en anglais  sous le titre "Dreams of trespass - Tales of a harem girlhood", avant d'être traduit en français deux ans plus tard et  de connaitre un succès retentissant avec sept éditions dont la dernière en date chez LE FENNEC en avril 2019. 

Reve-de-femme-2-850x1448

 

Mais j'ai été relativement déçu ... 

J'aurais été un étudiant américain des années1990 intéressé par la civilisation orientale, j'aurais certainement dévoré avec délectation ce livre dans sa version originale.

J'aurais ponctué ma lecture de "Oh my God!" admiratifs, d'autres "Amazing!" tout aussi lauatifs, en m'extasiant par des "Wonderful"   à chaque page de cette biographie romancée où se mêlent l'authenticité et le rêve, la réalité et la mémoire d'une enfant, la fiction  et l'histoire d'une ville et d'un pays en mutation.

Le mot "harem" revient de manière récurrente tout au long de l'ouvrage, comme pour nous inculquer l'idée que ce mode de vie était la manière de vivre la plus normale dans le Maroc des années d'vant-guerre : c'était en effet le cas dans le microcosme citadin et bourgeois de la vieille ville de Fez! Mais la marocaine des montagnes de l'Atlas, celle des contreforts du Rif  telle TAMOU à laquelle Fatema MERNISSI accorde un chapitre, la capagnarde des plaines qui entourent l'ancienne capitale, vivaient d'une toute autre manière, selon d'autres codes.

Mais le lecteur américain n'en a cure : il doit se pamer devant les premies émois du petit Samir qui sent sa virilité naître et déjà se frustrer!

Le même lecteur américain et plus encore sa amie la lectrice  américaine - nourris de productions cinématographiques  hollydiennes, telles  que "Aladin et la lampe merveilleuse", "Ali Baba et les quarante voleurs",  "Saladin" et autres "Sindebad la Marin" - auront plaisir à se retrouver dans les contes  que raconte à notre héroine sa tante Chama.

Bien entendu, tout le roman n'est pas destiné à un lectorat spécifiquement américain - d'ailleurs le succès de la version française en est la preuve - car il trace les lignes directrices du combat que va mener par la suite Fatema Mernisi pour la libération de la femme marocaine et muslmane e général.  

En tous cas, lire ou relire Fatéma MERNISI est toujours un plaisir enrichissant que je conseille très vivement ! 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CITOYEN HMIDA
Publicité
Archives
Derniers commentaires
CITOYEN HMIDA
Visiteurs
Depuis la création 14 949
Publicité