Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CITOYEN HMIDA
1 août 2020

Nasser et Farouk : le fils du peuple et l'enfant royal

Gilbert SINOUE, cet égyptien de naissance et français d'adeption, connait très bien le Proche-Orient en général et l'Egypte en particulier!

Avec "LE COLONEL et L'ENFANT-ROI", paru en 2006 aux éditions JC Lattès, il signe une biographie croisée de deux personages qui ot marqué l'hisoire moderne de l'Egypte!

ENFANT ROI

Si ces deux hommes ont été contemporains, ils sont - chacun à sa manière - intervenus dans la vie politique de l'Egypte : Farouk comme le dernier roi d'une dynastie étrangère  décadante et Nasser comme celui qui a mené révolution dans ce pays ankilosé par des siècles d'histoire et de soumission à l'étranger.

La technique narrative utilisée par Gilbert SINOUE est habile : biographie croisée de ces deux personnes et saupoudrée ici et là de souvenirs personnels de l'auteur dont le père organisait des croisières sur le Nil dans le luxeaux bateau qui figure sur la page de couverture.

La narration elle-même est intéressante, car l'auteur signale ici et là des faits parfois sans véritable intérêt historique mais qui donne une consistane humaine .à des événements très graves.

Une fois que l'on a refermé ce livre, on se demande: "Mais au fond, qu'ai-je appris?".

Pour ma part, beaucoup de détails sur la préparation de la révolution menée par les Officiers Libres, et à leur tête Jamal Abdel Nasser, beaucoup de détails sur les relations personnelles entre ces hommes...Beaucop de détail également sur la vie des égyptiens, riches et opulents ou pauvres et miséreux...Mais rien de plus....Les grands événements sont rapportés de la manière la plus classique : incendie du Caire, nationalisation du Canal, guerre de des Six Jours.....

La partie réservée au roi déchu Faruk oscille du récit historique - depuis la tentative anglaise de l'obliger à abdiquer jusqu'à son départ en exil forcé après la révolution - au récit anecdotique parfois sans véritable intérêt ...Surtout lorsque sont évoquées les dernières années de Farouk ..

Pourtant, le lecture de LE COLONEL et L'ENFANT-ROI n'est pas dénuée d'intérêt : elle éclaire d'une certaine façon ce qui arrive actuellement à l'Egypte, ce grand pays qui semble porter en lui la malédiction de l'Histoire ....

"MISR OUM ADOUNIA" serait en train de payer ce que ses fils muslmans ont fait à leurs propres frères coptes du Sud, ou orthodixes et autres venus de toutes les rives de la Méditérrannée - de la Grèce à l'Italie, du Liban à l'Albanie - vivre sur la terre hospitalière des Pharaons?  

.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CITOYEN HMIDA
Publicité
Archives
Derniers commentaires
CITOYEN HMIDA
Visiteurs
Depuis la création 14 949
Publicité