Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CITOYEN HMIDA
4 mars 2020

"صدق الله العضيم" و "قال رسول الله "

J'ai lu dernièrement ce commentaire, posté sur la page Face Book d'une de mes amies, el l'occurrence Leila BARNY pour ne pas la nommer:  :

 

  "من كان يؤمن بالله واليوم الآخر فليقل خيرا أو يصمت. صدق رسول الله صلعم "

 

La formule "صدق رسول الله صلعم" m'a interpelé car je croyais que le terme " صدق " était réservé au texte sacré du Coran et que la parole  du prophète, telle qu'elle nous est parvenue,  ne doit pas être mise au même niveau de la parole divine.

En effet, les haddiths ont besoin d'être reonnus comme authentiques, ce qui suppose toute une science que seuls possèdent - ou sont supposés posserder - quelques spécialistes.

Les hatiths sont par ailleurs classés selon le degré de cette authentification, certains étant même considérés comme "faibles"....

Je ne vais pas refaire ici l'histoire des hadiths mais ce que je sais c'est que si le texte du Coran est reconnu  "véridique"  - ce qui justifie l'usage de la formule " صدق الله العضيم " - les hatiths étant les dires d'un mortel - fût-il prophète, même  le dernier ou le sceau des prophètes) ne peuvent  se prévaloir de la mention " صدق رسول الله " .

Alors la question qui me vient à l'esprit est la suivante : assistons-nous à l'émergence d'un courant de pensée qui tendrait à donner aux hadiths  - la parole d'un humain rapportée  par d'autres humains - la même légitimité que la Coran - parole d'Allah transmise à son prophète? 

S'il en est ainsi, le problème est grave et cela remettrit en cause toute une partie du dogme musulman!

Le monde musulman connait suffisament de problèmes de divergences, d'affrontements internes, et d'assauts extérieures pour avoir à en affronter de nouveaux.

Alors, attention à ce que nous écrivons ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
CITOYEN HMIDA
Publicité
Archives
Derniers commentaires
CITOYEN HMIDA
Visiteurs
Depuis la création 14 949
Publicité