Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CITOYEN HMIDA
5 juillet 2018

ENFIN UN EXCELLENT ROMAN MAROCAIN

Enfin, je tombe enfin sur un excellent roman marocain écrit en français..Bien écrit, bien construit, traitant de sujets actuels et brûlants, de manière objective, sans misérabilisme mais sans concessions!

Bahaa TRABELSSI a réussi un joli coup avec “LA CHAISE DU CONCIERGE” paru chez les éditions Le Fennec au début de l’année 2017.

Ce roman polyphonique aborde les problèmes actuels de Casablanca, dans cet environnement baignant entre modernité et tradition, entre islamisme activiste et émancipation religieuse, entre femmes libres et libérées et femmes soumises et exploitées, entre policiers et indics.

Chaque personnage nous apporte sa part du récit, ce qui permet au lecteur de suivre l’intrigue avec un intérêt soutenu, bien que l’on sache exactement qui a fait quoi! Mais la technique narrative choisie par l’auteure est attractive et attrayante.

Le fil conducteur du roman est la trajectoire sanguinaire d’un jeune fou d’Allah convaincu qu’il est sur terre pour assainir la ville, pour éliminer les mécréants, les pécheurs, les homosexuels, les voleurs et les apostats. Et bien sûr des femmes pécheresses !

Roman policer ou roman social, thriller ou documentaire, “La chaise du congierce” rappelle par certains aspects les premeirs romans de Yasmina Khadra sur la décennie noire qui a failli détruire l’Algérie!

Bien sûr la situation au Maroc n’est pas aussi alarmante, mais il est bon qu’un écrivain tire la sonnette d’alarme et Bahaa Trabelsi avec talent, avec calme et détermination : le danger de l’islamisme radical est présent, il rode autour de nous, il peut frapper n’importe qui n’importe quand !

Merci, Bahaa Trabelsi pour ce coup de semonce prémonitoire, d’autant qu’il est asséné avec un art de l’écriture rare!

Publicité
Publicité
Commentaires
CITOYEN HMIDA
Publicité
Archives
Derniers commentaires
CITOYEN HMIDA
Visiteurs
Depuis la création 14 946
Publicité