Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CITOYEN HMIDA
5 avril 2017

LE NOUVEAU GOUVERNEMENT EST LA ......ENFIN !

l aura suffi de quelques journées entières de concertation ^pour que Monsieur Saad-Eddine OTHMANI réussisse à former le gouvernement que le sieur Abdelillah BENKIRANE n’aura pas pu constituer après de des semaines de discussion et des mois de blocages.

La preuve que cela n’était aussi difficile que cela paraissait du point de vue du patron du parti de la Lampe.

sm-le-roi-nomme-les-membres-du-nouveau-gouvernement-m

Il suffisait de reprendre les mêmes, d’y ajouter une pincée de changement, d’y enlever une petite couche de ceci, de saupoudrer le tout d’une poignée de dames et le tour est joué.

Le gouvernement nommé ce mercredi 5 avril 2017 compte 39 membres dont 20 ont travaillé avec (j’allais écrire sous les ordres, mais ce n’était pas toujours le cas) de l’ex-chef de gouvernement.

On retrouve dans cette équipe nouvelle gouvernementale cinq personnalités ayant déjà occupé, plus ou moins longemps, des postes ministériels, plus ou moins importants.

Il faut signaler la présence très significative de neuf femmes dans ce gouvernement, dont une représentante de nos provinces du Sud.

Ce gouvernement donne lieu d’une part à l’apparition de grands pôles ministériels comme celui de l’Agriculture qui récupère la gestion des eaux et forêts et d’autre part la création d’une quinzaine de secrétariats d’état.On peut supposer que ces postes de secrétaires d’état relèvent plus du dosage politique que de la bonne gouvernance : on voit ainsi quelques anciens ministres délégués accepter d’être relégués au rang de secrétaires d’état.

On ne peut ne pas s’arrêter sur quelques nominations pour le moins surprenantes : celle de Mustafa Ramid comme ministre d’état chargé des droits de l’homme, comme si ce sujet nécessité encore en 2017 l’existence d’un ministère et plus encore d’un ministère d’état et celle de Mohamed Hassad comme ministre de l’Education nationale.

P.S. Ce billet aura une suite dans laquelle je détaillerai l’appartenance (ou pas) politique des différents ministres ainsi QUE leur origine régionale et leurs cursus respectif.

A SUIVRE DONC…..

Publicité
Publicité
Commentaires
CITOYEN HMIDA
Publicité
Archives
Derniers commentaires
CITOYEN HMIDA
Visiteurs
Depuis la création 14 946
Publicité