Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CITOYEN HMIDA
3 décembre 2015

Évoquer Fatima MERNISSI, c’est évoquer la femme marocaine !

Quand j’ai appris, par la radio, la disparition de Fatime MERNISSI, j’ai immédiatement mis en ligne ce tweet qui traduisait exactement mon état d’esprit à ce triste moment :

 

Pour les gens de ma génération, Fatima MERNISSI a toujours été présente, depuis des années, par ses livres, par conférences, par ses cours, par l’aura qu’elle avait au Maroc et à l’étranger, par le message qu’elle véhiculait sans démagogie et sans fanfaronnade!

Mernissi03

Fatima MERNISSI aurait pu être cent fois ministre, de vingt gouvernements différents. Elle aurait pu faire de la politique, de la politique dans le sens noble du terme! Elle aurait pu accaparer les plateaux de télévision.

Non, elle a continué à être discrète et elle a préféré continuer à faire ce qu’elle faisait le mieux, c’est-à-dire enseigner, réfléchir et écrire.

Elle a continué à militer pour rétablir la femme marocaine dans le rôle qui lui revient et que le pouvoir patriacal a voulu occulter sinon renier.

Elle était connue et reconnue à l’étranger : son oeuvre a été traduite en plusieurs langues, elle a été récompensée par le le prix Prince des Asturies – le Nobel espagnol.

Elle a été la cible des islamistes, et même de certains oulémas prétendument modérés, pour avoir osé remettre en cause la misogynie du calife Omar.

Son oeuvre est immense : en cliquant sur ce lien, on retrouve la liste de ses publications (ouvrages personnels, contributions, entretiens, articles).

Je sais que, enfouis dans ma bibliothèque doivent se trouver quelques uns de ses titres qui traitent spécifiquement de la femme marocaine, des ouvrages commeSULTANES OUBLIEES, femmes chefs d’état en Islam ou LES AIT DÉBROUILLE ou encore CHAHRAZADE N’EST PAS MAROCAINE. Je reconnais humblement avoir perdu contact avec l’oeuvre purement féministe de Fatima MERNISSI.

Repose en paix, Fatima ! رحمكِ االه

Publicité
Publicité
Commentaires
CITOYEN HMIDA
Publicité
Archives
Derniers commentaires
CITOYEN HMIDA
Visiteurs
Depuis la création 14 949
Publicité