Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CITOYEN HMIDA
15 décembre 2019

165 pages pour un marathon d’anthologie !

Les personnes de ma génération se souviennent surement des Jeux Olympiques de Rome de 1960 et surtout de la médaille d'argent - la première médaille lympique marocaine - de Abdeslam RADI sur le Marathon ..

Mais ce marathon c'était surtout celui du vainqueur l'éthiopien Abebe BIKILA qui avait couru pieds nus

Cette course historique  a été racontée dans un petit livre de Sylvain COHER, paru en aout 2019  chez les éditions ACTES SUD sous le titre : "VAINCRE A ROME".

ROME

Tout l'art de Sylvain Coher est de nous faire entrer d'emblée dans cette course et d'accompagner Abebe BIKILA dans son exploit, seconde par seconde,  fouléee par foulée, minute après minute, kilomètre après kilomètre.

Nous suivons donc le futur champion olympique, pendant deux deux heures et quart, durant lesquelles au fil des pages, il nous parlera de sa vie, de sa famille, de son entraineur suédois qu'il nomme "papa", de son sentiment du devoir de militaire, de ses angoisses de coureur à pied!

Pendant deux heures et quart, nous entrerons dans la tête de Abebe BIKILA, nous entendrons la "petite voix" qui pui parlera sans sans durant toute la course!

TECHIGRI YELLEEM ......Ces mots reviendront comme une lithanie pour donner du courage au comabttant éthiopien ..."Il n'y a pas de problème"...En effet, durant la course, il n'y aura pas de problème, sauf que l'éthiopien n'arrive à situer celui qu'il considère comme son plus dangereux concurrent : Abdeslam RADI. Lui seul l'intéressait, l'africain comme lui..Même pas Popov le russe, Non juste Radi .....

Mais pendant tout ce temps, nous aurons aussi traversé Rome avec le champon, nous aurons appris beaucoup de choses sur les momuments roamins, sur l'histoire de Rome, car Abebe BIKILA n'est pas qu'un simple coureur, mais un marathonien qui est éthiopien venu gagner à Rome et affacer une partie de l'histoire de son pays avec l'Italie.

Du kilomètre zéro et dès kles premiers centièemes de seconde de course, jusqu'à l'arivée ...42 kilomètres 195 mètres et 2 heures 15 minutes 16 secondes 2 centièmes plus tard, nous n'avons pas quitté le coureur champion aux pieds nus!

Rien ne manque à cette course racontée de l'intérieur, même pas l'ambiance de la ville chamboulée par le passage des coureurs, ni l'attitude des spectateurs parfois indifférents parfois enthousiastes,  ni les échos  de la radio et ces phrases toutes faites chères aux journalistes sportifs ("eh bien, ce sont les aléas du direct..."),  et certains commentaires que personne n'oserait prononcer en 2019 tel ce : "che forza questo negro!". 

L'auteur a surtout su ménéger avec un grand art de narrateur un suspens extraordinaire au sujet de ce coureur au dossard numéro 185 : mais je ne spoirais pas et ne vous dévoilerai pas de qui il s'agit.

Installez-vous confortablement, une théière à portée de la main et ouvrez VAINCRE A ROME : vous ne le refermez pas avant la dernière page ! 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CITOYEN HMIDA
Publicité
Archives
Derniers commentaires
CITOYEN HMIDA
Visiteurs
Depuis la création 14 943
Publicité