Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CITOYEN HMIDA
11 décembre 2019

UN ROMAN COMME ON EN ECRIT PAS SOUVENT

Quand j'ai commencé "L'ORACLE DELLA LUNA" de Fréderic LENOIR paru en 2006 chez Abbin MICHEL  - et sorti dans les éditions LE LIVRE DE POCHE en 2008 - j'étais très peu enthousiaste : je connaissais Frédéric LE NOIR, le philosophe, sociologue, essayiste, conférencier, pédagogue (rappelons-nous son émission LES RACINES DU CIEL sur France-Culture et son récent programme d'initiation des enfants à la philosophie)  , spécialiste des religions (il a dirigé LE MONDE DES RELIGIONS pendant dix ans).

LUNA

Je le  voyais mal  se lancer dans l'écriture d'un roman de fictiion, plein d'action, d'aventures, d'amour,, même de violence parfois, 

Mais au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture, je me plongeais certes dans une fiction mais ue fiction historique et  religieuse en plein XVème siècle, dans une Italie qui n'existait pas encore en tant que pays, éclatée entre les divers royaumes, républiques et états indépendants. Ce XVème siècle européen vivait tragiquemlent les oppositions entre las partisans de l'église catholique romaine, 

VENISE, la cité des Doges est au centre de ce roman....

Le héros, petit paysan, va se trouver entraineer dans mille est une aventures depuis son village perdu dans la campagne calabraise jusque dans les palais de cette ville mytique et mystérieuse, riche et lascive, en passant par un séjour auprès d'un grand philosophe et astrogue, en passant par les les monastères de la Grèce orthodoxe,  par les galères nénitiennes, par les bagnes des turcs e les riches demueures des juifs d'orient.

Poursuivant un amour impossible mais partgé, il connaitre la philosophie, le mysticisme, l'acsétisme, il voudra renoncer à la vie pour se consacrer à Dieu, perdra la foi,  il tuera et sa vie sera en perpétuel danger : tout cela lui aura été annoncé par une belle sorcière.

Et c'est le fil rouge du roman : le héros doit vivre son destin.

Sur cette vie, l'auteur greffera toutes une série d'informations sur la religion, sur les religions, sur les rapports entre elles, sur les sociétés de l'époque, sans préjugés, sans parti pris, sur les intrigues et complots qui se tramaient autour de la papauté à l'époque très contyreversée.

ELENA la jeune et belle vénitienne qui hantera la vie de notre héros cédera sa place dans son coeur à ESTHER jeune et belle juive d'Alger : l'a première sera la cause de ses malheurs, la seconde le sauvera de la mort.

En fait, L'ORACLE DELLA LUNA reste l'oeuvre d'un spécialiste des religions, qui domine parfaitement l'art de la narration. L'oracle prononcé par la sorcière LUNA servira de trame à cet étonnant et pasionnant roman : : Le héros a en effet décidé d'accepter son destin tel que tracé dans ces prédictions :"Tu vas tuer par jalousie, par peur, par colère et ....par haine".

A lire sans modération !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CITOYEN HMIDA
Publicité
Archives
Derniers commentaires
CITOYEN HMIDA
Visiteurs
Depuis la création 14 945
Publicité