Dernièrement, j'ai publié sur ma page Face Book cet appel :qui a a été repris et applaudi par un certains nombre d' internautes et qui a provoqué également de virilentes réactions de rejet de la part d'autres internaites :

ELECTIONS 2021
Pour peser, il faut voter
et pour voter il faut s'inscrire.
Soyons des citoyen/nes responsables!

Ce qui me pousse aujourd'hui a explciter cet appel et à en étoffer l'argumentation face aux persones qui appelent à se détourner du vote et à s'abstenir au motif que le vote est inutile.

Appeler dès maintenant à l'abstention aux prochaines élections communales, municipales,  régioales et législatives relève à mon sens d'une double erreur, de comportement d'une part et  d'appréciation d'au part!

Je m'explique : l'abstention est un acte qui  met en exergue  l'incivisme d'une partie de la population et qui révèle l'irresponsabilité de ceux qui le prônent.

En effet, l'abstention est le renoncement volotaire à l'exercice d'un droit légitime sans pour autant nous exhonérer des devoirs qui y sont liés!

Ce droit légitime permet au citoyen/ne d'exercer un droit de regard sur la gestion de la chose publique, à léchelle locale, régionale et nationale. Renoncer à ce droit revient à renoncer à juger à à sansctionner ceux qui tiennent les rennes du pouvoir.

Si nous ne sommes pas satisfaits des dirigeants et responables élus  - d'est ce que j'appelle "JUGER", il ne faut leur renouveller notre confiance en leur etirant nos voix : c'est que je nomme "SANCTIONNER".

Cette double action des citoyen/nes conscients  de leurs droits et devoirs civiques est, l'expression même de la démocratie.représentative telle qu'ele est pratiquée dans le monde.

Par ailleurs, l'abstention - que j'assimile  pour ma part au "boycott", doc à un acte négatif - est un acte irresponsable!

En s'abstenant, le citoyen/ne cède sa place à d'autres personnes pour décider en son nom de son devenir.

Si nous observons les résultats des élections durant ces dernièress années, aussi bien chez nous que dans les pays voisins ou même dans certains pays occidentaux, nous noterons que la montée des extrémistes est directement liées à la courbe ascendante des absentions. 

Les extrémistes - à quelques bords qu'ils appartiennent - sont disciplinés et ils répondent présents de manière massive à chaque consultation éléectorale. Ainsi kles résulats sont-ils récurrents : ils finissent par s'imposer puis par l'emporter.

L'abstention se révèle donc come la meilleure façon de céder le pouvoir de manière démocratique à ceux-là même quis ne pensent qu'à nous imposer leur idéologie et leur vision du monde.

Donc s'abstenir n'est en rien un acte politque responsble.

Mais certains me diront que l'offre politique actuelle n'est pas satisfaisante malgré la prolification des artis piltiques, du moins sur le papier : nous avons au Maroc une grosse trentaine de formations politiques.

On peut comprenre que le comportement de certains leaders politiques ne soient pas digne de la confiance du citoyen/ne ou que les programmes trop vagues ou trop démagogiques ne soient pas du goût des électeurs! Il faut dans ce cas militer pour la reconnaissance légale  du vote blanc!

En glissant dans l'urne un BULLETIN BLANC - pas un bulletin NUL - nous exprimerons ainsi notre défiance à l'égard de toute l'offre politique du moment et nous serons à même d'exiger que cette offre soit revue et corigée et que les personnes qui portent cette nouvelle offre soient plus c'édibles.

Mais ne surtout pas s'abstenir, ne pas céder à la facilité et trouver l'occasion de se lamanter par la suite!

.