Le bloging possède une vertu formidable : celle de permettre l'tablissement de relations humaines directes, intéressantes et enrichissantes!

Dns ce cadre, une de mes lectrices fidèles, italienne grande amie du Maroc et de sa culture, m'a envoyé très aimablement le numero 6 de la revue mensuelle LIMES daté de Juin 2019 traitant de la sitiuation en ALGERIE et en LYBIE.

limes

Cette revue italienne de géopolitique  aborde ces problèmes d'un point de vue italien, ce qui nous change un peu de l'indifférence, ou pire de l'incompréhension sinon la méconnaissance délibérée, des médias français  vis-à-vis de ces deux pays.

En ce qui me concerne, j'ai eu un plaisir immense à lire ces artickles, d'une part pour faire honneur au geste de .mon amie Caterina qui s'affuble d'un pseudo très bizarre : OLD OWL, et d'autre part pour me rassurer : je "déchiffre" toujours l'italien malgré quelques difficultés dues au manque de pratique!

C'est en effet un plaisir sans nom que de feuilleter des pages écrites dans une langue que l'on a étudié dans une autre vie, que l'on a parlé disons courrament pendant une période de cette vie, une langue très belle à entendre...J'ai d'ailleurs lu des passages à haute voix - au risque d'étonnet et même de déranger CityenneHmidette - pour savourer les intentions qu'elle nous invite à suivre pour lui donner tout son charme ..

C'est également une langue très compliquée : j'ai dû ressortir mes vieux carnets pour réviser la conjugaison et l'uage de ertains pronoms, parce que parfois j'étais complètement perdu ..Mais tout revenait à la surface après quelques efforts!

Pourrais-je lire un roman en italien ? Je n'en sais rien, je vais peut-être essayé, mis la lecture de cette revue s'est avérée relative aisée puisqu'il s'aissait de sujets "techniques" que je connaissais plus ou moins bien !

Il me reste quelques articles à lire concernant la Lybie ...Mais tous cas, le plaisir est sans pareil, ces lectures me rajeunissent .... et j'en remercie OLD OWL.