Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CITOYEN HMIDA
7 août 2019

UNE MATINEE A LA GRANDE PISCINE DE RABAT

Je n’aurais jamais pensé que Rabat serait dotée d’une piscine municipale!

Aussi grande…Mon petit-fils a eu ce mot rare quand nous sommes passés en voiture pour lui faire découvrir l’endroit : “ENORMISSIME“.

En effet, le site couvre une très grande surface, avec plusieurs bassins, des solariums dotés de parasols et de transats gratuits, des kiosques pour la vente de petits produits à grignoter ou à consommer sur place à des priux abordables.

Une foultitude de maîtres-nageurs et d’agents du service “nettoyage” sont présents.

L’accès est filtré, avec plus ou moins de sévérité …En principe, il est interdit de manger et de boire, sur les bords des piscines ..mais j’ai vu des familles entrer avec des glacières.

Le prix ne semble pas être un gros handicap …Reconnaissons que 10 dirhams est une somme relativement modique qui permet quand même une relative sélection. La gratuité revendiquée par certains n’est pas de mise dans ce genre de service.

Qu’en est-il de l’ambiance? La foule de jeunes gens et de jeunes filles qui s’ébattent dans les différents bassins donne plaisir à voir, même si la discipline n’est pas toujours respectée…Des plongeons intempestifs par ici, des courses débridées par là…Mais cela reste acceptable et somme toute, très bon enfant!

J’ai apprécié de voir dans l’eau des jeunes filles et des moins jeunes en maillot et d’autres en burkini : chacune prenait son pied comme elle l’entendait et c’était très sympathique.

Certains ont parlé de l’eau de manière très critique ...Les bassins étant alimentés en eau de mer présentent l’avantage de ne pas dégager cette odeur de chlore insistante et persistante qui caractérise les piscines d’eau douce. Pour en avoir le cœur net, je ne suis pas douché en rentrant sans ressentir le moindre désagrément!

Il faudrait cependant – et je pense que les responsables y ont pensé, veiller à un strict contrôle de la qualité de cette eau pour prévenir toute éventualité.

Pourtant quelques critiques s’imposent !

La plus importante à mon sens porte sur le manque de sévérité des maîtres-nageurs : ils devraient être plus fermes envers ceux qui enfreignent les règles de sécurité et peuvent mettre en danger les autres usagers!

Il faudrait veiller à une plus grande propreté des lieux : en effet, malgré le travail très sérieux du service de nettoyage, les fins de journées ne doivent pas très jolies à voir autour des bassins.

Enfin, le service d’entretien aura du pain sur la planche pour maintenir ce site dans un état convenable et pour en assurer la pérennité : l’eau de mer et l’humidité peuvent faire des ravages si les mesures de bonne maintenance des lieux ne sont pas prises à temps.

Mais que voulez-vous, c’est déjà heureux que la capitale dispose d’une piscine municipale! Reste aux citoyens d’en tirer le meilleur usage et de mettre les responsables devant leur fait ! Ils ont fait leur boulot, à nous de faire le notre, en espérant que d’autres quartiers de la ville soient dotés de lieux de détente, peut-être pas aussi grands que la Grande Piscine mais aussi utiles!

P.S. : mon petit-fils et ses cousin/es se sont éclatés comme de petits fous. Ils ont nagé tout leur saoul pendant deux heures, ils ont plongé ou barboté, chacun selon prédispositions. Moi même, j’ai pris un réel plaisir à faire quelques brasses, la plus grannde partie de ma matinée étant réservée à surveiller mes trois diablotins

Publicité
Publicité
Commentaires
CITOYEN HMIDA
Publicité
Archives
Derniers commentaires
CITOYEN HMIDA
Visiteurs
Depuis la création 14 943
Publicité