Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CITOYEN HMIDA
11 mai 2019

Un titre qui en dit long et vrai ….

Quand j’ai vu le titre du livre, je n’ai pas hésité une seconde je l’ai pris en me disant que l’auteur a été bien inspiré de le choisir!

Pensez donc : “LES JOURNALISTES NE DEVRAIENT PAS DIRE CA“, avec comme sous-titre : “Quand la presse en dit trop…ou pas assez” et un auteur, Gilles GAETNER, lui-même journaliste et écrivain confirmé.

L’ouvrage est sorti chez les éditions L’ARTILLEUR en février 2017, quelques mois après le fameux “UN PRÉSIDENT NE DEVRAIT PAS DIRE CA” des deux acolytes Gérard Davet et Fabrice Lhomme, ce qui en explique bien évidemment le titre.

Le livre de Gilles GAETNER n’est ni un essai ni un ouvrage de référence en matière de journalisme, mais il constitue – comme il est précisé dans la présentation – “un regard critique sans règlements de compte” d’un professionnel sur “les bons et les mauvais cotés du métier“.

D’emblée le cadre est posé avec le titre du premier chapitre : “les journalistes, çà pérore sur tout …” et cela est d’autant plus juste avec la prolifération des chaines d’information en continu et des sites d’information.

Dans un autre chapitre, l’auteur pose une question fondamentale : “L’investigation, c’est quoi au juste?” Et bien sûr, cela nous amène, nous lecteurs marocains, à réfléchir à la réponse et à ce que nous proposent ceux qui, chez nous, se targuent d’être des “journalistes d’investigation”. Élément important, l’auteur met en exergue la connivence qui peut exister – et qui existe – entre journalistes et juges, journalistes et hommes politiques, journalistes et décideurs économiques et qui peut faire douter du travail d’investigation des gens des médias.

Gilles GAETNER consacre plusieurs chapitres aux dérapages des médias dans certaines affaires qui ont ébranlé la France : Benttencourt, Alègre, Outreau, Boulin et où on a vu que la presse a participé soit abattre un homme politique soit à créer de toute pièce des affaires qui n’existaient pas dans la réalité.

Avant de terminer en évoquant la “déontologie” et “les chartes de bonne conduite“, trop souvent ignorées, l’auteur s’intéresse aux “deux journalistes naifs qui veulent faire chanter le roi du Maroc” sans que l’on sache exactement sa position sur cette ombre affaire. Dommage ..

Et bien sûr, il n’y a pas que du négatif sur les journalistes : en rendant hommage à MEDIAPART, au CANARD ENCHAÎNÉ et d’autres publication, l’auteur reconnait la valeur de certains journalistes mais dans l’ensemble il considère que “les journalistes français ont le melon“! Comme partout, je crois !

Publicité
Publicité
Commentaires
CITOYEN HMIDA
Publicité
Archives
Derniers commentaires
CITOYEN HMIDA
Visiteurs
Depuis la création 14 943
Publicité