Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CITOYEN HMIDA
9 octobre 2018

LES MÉMOIRES SIMPLES D'UN PRÉSIDENT NORMAL

Je n’ai jamais eu de une sympathie particulière pour François HOLLANDE : je l’ai toujours trouvé falot comme homme politique, inconsistant et presque transparent comme président de la République française et surtout d’une couardise sans nom dans le lâchage de sa compagne de toujours Ségolène ROYALE, lors la campagne présidentielle de 2007.

Une année après avoir quitté l’Elysée, dans des conditions moins que glorieuses, François HOLLANDE a publié en mars 2018 chez les éditions STOCK un livre intitulé “LES LEÇONS DU POUVOIR“.

Cet ouvrage, divisé en dix-huit chapitres, tente à faire le tour de l’expérience du pouvoir suprême exercé par François Hollande durant son mandat présidentiel.

Cet homme n’avait jamais auparavant occupé le moindre strapontin ministériel et dont la seule expérience de niveau national a été celle de secrétaire général du Pari Socialiste, d’abord par défaut à la suite du retrait de ce poste de Lionel Jospin devenu premier ministre. Il s’est donc retrouvé, comme par hasard, dans le fauteuil de président de la République Française.

Cinq ans après, il renonce à redemande la confiance des français et dans cet ouvrage il tente d’une part d’expliquer les difficultés de l’exercice du pouvoir suprême et d’autre part les raisons qui l’ont poussé à y renoncer!

La première impression qui se dégage de ce livre est qu’il est s’agit d’une oeuvre personnelle : on n’y retrouve pas le coup de main “littéraire” d’un nègre. Le style est fluide, simple et peut-être même sincère. Le livre se lit facilement, trop facilement pour un ouvrage sur l’exercice du pouvoir politique à haut niveau.

François HOLLANDE A organsié ses mémoires autour de dix-huit thèmes qu’il n’est pas inutile de rappeler ici : présider, décider, voyager, faire face, vivre, négocier, choisir, parler, réformer, réagir, regretter, punir, nommer, rompre, faire confiance, renoncer, affronter et espérer.

En feuilletant “LES LEÇONS DU POUVOIR”, le lecteur passe ainsi de l’émerveillement presque enfantin de Hollande face à ses collègues étrangers au vertige que l’on ressent au moment de prendre une décision qui engage le pays, de la de la volonté évidente d’agir et de changer le pays à la difficulté personnelle d’un homme à vivre simplement ou juste à choisir, de la terrible épreuve d’un chef face aux drames qui frappe un pays dans sa chair et dans son sang aux hésitations d’un président qui ne sait pas s’il veut ou peut se représenter.

Un passage concernant Emmanuel Macron est assez édifiant car il est emprunt de la naïveté certaine mais admirative d’un président en exercice face à la volonté farouche et inébranlable d’un président en devenir.

D’autres passages sont plus sereins comme celui où il évoque ses relations avec Jean-Marc AYRAUT ou Christiane TAUBIRA.

Nous sommes très loin de “ce que un président ne devrait pas dire” car dans ce livre c’est l’ancien président qui parle, en tant homme libre et normal. Le lecteur peut le croire ou pas, mais la lecture de LES LEÇONS DU POUVOIR m’a personnellement rendu FRançois HOLLANDE pour le moins “aimable” et dans une certaine mesure plus humain

Publicité
Publicité
Commentaires
CITOYEN HMIDA
Publicité
Archives
Derniers commentaires
CITOYEN HMIDA
Visiteurs
Depuis la création 14 943
Publicité