Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CITOYEN HMIDA
2 juillet 2018

Un sujet original mais un roman raté

Dans son dernier roman, “UNE COMÉDIE A LA FRANÇAISE” paru en 2017 chez les Editions de Fallois, Paris, Jean-François ROSEAUaborde un sujet très intéressant qui aurait pu donner un roman de politique-fiction original, mais il a complètement raté son projet!

Le point de départ n’est pas banal : un jeune “cadre dynamique” qui s’ennuie dans son travail auprès d’une grande banque d’affaires parisienne , démissionne et pour relever und éfi lancé par un de ses amis il décide d’infiltrer un parti poplitique dont il ne partege pas les idées et de le détruire de l’intérieur.

Roman à clé : La banque en question est la GOODMAN SAXE pas si éloigné de la fameuse Goldman Sachs DE TRISTE M2MOIRE? le PN est en fait le Front National, sa présidence Rose CHAGRIN est ectoplasme de Marine LE PEN, un des personnages proche de celle ci porte le nom ridicule de Laurent LADIPOT est bien sûr la photocopie de Florian PHILIPOT et le tout à l’avenant….Même Emmanuel MACRON est reconnaissable sous le nom de Samuel MONCRAN et le CANARD ENCHAÎNÉ devient La Poule Encanaillée.

Craignant un procès, l’auteur ne trouve pas le moyen de faire décoller son intrigue : à la moitié du roman, le lecteur n’arrive à y voir clair et ne sait pas exactement ce que veut entreprendre le héros.

Puis soudain, tout se précipite très vite, mais il a fallu inventer un attentat qui ressemble aux massacres du 13 novembre 2015 pour que le roman démarre vraiment mais cela tellement vite qu’il en perd toute crédibilité.

Et cerise amère sur le gâteau sans saveur spéciale, l’auteur commet une erreur factuelle qui rend son livre sans aucun intérêt : Jean-François ROSEAU n’ignore surement pas que les sénateurs sont élus au suffrage indirect par d’autres élus locaux, départementaux ou régionaux et pourtant il fait promettre à Rose CHAGRIN que le Parti National soutiendra le nouvel arrivé aux prochaines élections sénatoriales.

C’est le couac qui transforme ce roman un Pshistt tiède et sans bulle.

Publicité
Publicité
Commentaires
CITOYEN HMIDA
Publicité
Archives
Derniers commentaires
CITOYEN HMIDA
Visiteurs
Depuis la création 14 943
Publicité