Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CITOYEN HMIDA
5 février 2018

Après le CHAN2018, quelques reflxions à l'emporte-pièce sur notre football.

La boucle footballistique est bouclée : le Maroc a raflé ce qu’il pouvait sur la, scène africaine en matière de foot-ball!

Le WAC est champion d’Afrique des Clubs ! Belle performance après 25 ans de disette !

Le Maroc et ses “expatriés” est qualifié pour le Mondial de Russie : Belle performance après 20 ans de purgatoire !

Le Maroc et ses “locaux” remportent le CHAN 2018 ! Belle performance car c’est une première dans l’histoire de notre football.

Le Maroc pose sa candidature officielle à l’organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2026 ! Je serais plus réservé à ce sujet car je ne partage l’idée de voir notre pays organiser un tel événement, pour mille et une raison.

Faut-il pour autant s’extasier, se pâmer devant ces résultats et fanfaronner comme nous savons le faire quand tout semble aller pour le mieux dns le meileur des monde !

Je crois pour ma part qu’il faut savoir raison garder et prendre les événéments pour ce qu’ils sont, pour ce qu’ils représentent et aussi pour ce qu’ils occultent !

Il convient d’analyser le rôle de chaque protagosiste dans cette situation : joueurs, fédération et dirigeants de club.

Les joueurs ont fait ce que les supoporters et le pays attendaient d’eux : tous les joueurs!

Les joueurs du WAC ont transformé le Widd Athlétic Cluc en WIDAD AL OUMMA …c’est un peu ronflant, mais pourquoi pas…Après leur match nul et leur victoire sur le AHLI du Caire, tous les marocain/es se sont sentis widadis, même les rajoauis les plus convaincus!

Et on peut les remercier pour cela !

Notre “légion étrangère” est allée chercher la qualification triomphale pour la Russie sur le terrain d’Abidjan et l’enthousiasme populaire et national qui a suivi est à la mesure de la performance.

Et on peut les remercier pour cela !

Sous une pluie diluvienne, sous laquelle ils ne sont pourtant pas habitués à jouer, nos locaux ont su terminer haut la main leur parcours et être les meilleurs d’Afrique, en reportant le CHAN 2018, sous la houlette d’un coach national compétent et discret.

Et on peut les applaudir et remercier pour cela !

Donc sur le terrain , le contrat est rempli et de belle manière !

Ces performances auraient-elles été possibles sans une Fédération sérieuse, compétente et efficace?

Il faut bien reconnaître que depuis l’arrivée de Fawzi LAKAJAA à la tête de la Fédération Royale Marocaine de Football les choses semblent avoir changé tant au niveau national qu’international, notamment africain!

Il faut rappeler que le Maroc a pulvérisé le représentant algérien au sein du Comité exécutif de la CAF en prenant sa place en tant que représentant de la zone nord du continent par un vote sans ambiguïté de 41 voix contre 7.

Belle réussite diplomatique, certes mais aussi sportive.

Reste à prouver notre force de persuasion à l’échelle internationale lors de la campagne pour la candidature pour la Coupe de la FIFA2026 et surtout lors du vote final qui se fera selon une nouvelle procédure et d’après des critères assez inattendus pour l’organisation d’une Coupe du Monde de football comme des droits de l’Homme, la durabilité ou la protection de l’environnement,

La FRMF se fera-t-elle rouler dans la farine des arcanes de la FIFA comme lors des précédentes candidatures ? Présentera-t-elle un dossier suffisamment sérieux et crédible pour faire face à celui de ses triples concurrents USA -CANADA -MEXIQUE ? Est-ce juste un coup de poker menteur lancé par Fawzi LAQJAA qui se croit né sous une bonne étoile ?

Il est trop tôt pour le dire! Mais à titre personnel, je ne crois pas trop au miracle et je ne suis ps sûr que l’organisation d’une Coupe du Monde soit un miracle qui sortira le Maroc des difficultés qu’il connait!

Pour ce qui est de la gestion interne du football national, la FRMA présente un bilan mitigé!

Belle réussite en ce qui concerne les équipes nationales!

Excellent choix des entraîneurs : Hervé RENARD a su créer un groupe qui a une âme et qui est qualifié pour RUSSIA2018 et Jamal SELAMI, pur produit national, ancien du Raja, a pu décrocher le CHAN2018.

On peut supposer que la FRMF a mis a la disposition des entraîneurs et des joueurs les conditions matérielles nécessaires à cette réussite et qu’elle a tenu et tiendra envers eux ses promesses financières! Car ne l’oublions pas l’argent et le nerf de la guerre et nos footballeurs à ce niveau sont des guerriers et s’ils nous font rêver, il n’y a pas de raison qu’ils n’en soient pas rétribués à la mesure de nos rêves!

Donc me direz-vous tout va pour le mieux dans le meilleur des monde !

Non et mille fois non malheureusement !

Reste LES CLUBS et leur gestion désastreuse !

Ecole de valeurs sportives, morales et civiques, réservoir normal des équipes nationales, vivier naturel des futurs “expatriés”, les clubs devraient être au centre de l’intérêt des grands de ce pays! e fut le cas dans le passé, avec de grands noms liés à de grands clubs : je pense bien évidemment à feu Hadj Mohamed BENJELLOUN et au WAC, à feu le père JEGO et au RAJA.

Or en 2018, alors que nos joueurs ont remporté de la plus belle manière qui soit le CHAN2018, nos clubs et leurs dirigeants pataugent encore dans l’informel, dans l’è-peu-près, dans l’artisanal, bref dans l’associatif qui permet tout et son contraire!

Pourtant la loi est claire : les clubs de football doivent passé du statut d’association à celui de société anonyme, pour que le notion de football professionnel prennen tout son sens et que les responsabilités des uns et des autres soient nettement définies.

A ce jour, où en est-on exactement ?

J’ai lu récemment que le WAC serait à la recherche d’actionnaires! Si un club aussi prestigieux que les “rouges” est en quête d’actionnaires, qu’en serait-il d’un CHABAB RIF d’al Hoceima, d’un CHABAB ATLAS Khenifra ou d’un RAPID Oued Zem?

Par ailleurs, la valse des entraîneurs, les dettes abyssales des clubs, la gestion calamiteuse de certains dirigeants, semblent devoir plomber très sérieusement le développement de notre football.

Il est temps que les autorités compétentes, fédération et ministère de tutelle, prennent le taureau par les cornes et décident une bonne fois pour toute de la politique à suivre, des mesures à suivre, des objectifs à atteindre et aussi des sanctions irrévocables à prendre conte les récalcitrants!

Le Maroc est doublement champions d’Afrique – le WAC pour les clubs et les (vrais) Lions de l’Atlas pour l’es équipes nationales – : il faut donc que la gestion de ce secteur soit enfin assainie et pourquoi le cacher “moralisée”!

A BON ENTENDEUR SALUT !

Publicité
Publicité
Commentaires
CITOYEN HMIDA
Publicité
Archives
Derniers commentaires
CITOYEN HMIDA
Visiteurs
Depuis la création 14 945
Publicité