Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CITOYEN HMIDA
18 janvier 2018

Décembre 1975 : l'Algérie jette "ses" marocains!

Voilà un petit livre nécessaire : un livre pour que l’on se souvienne d’un moment dramatique de l’histoire récente de de notre peuple et de notre pays:

LES FOURNIS PRÉDATRICES, ou l’itinéraire d’un expulsé d’Algérie” de Fatiha SAIDI et Mohamed MOULAY paru chez les éditions BOUREGREG à la fin de l’année 2017.

Ce livre est le témoignage, direct et personnel, d’un homme né et grandi en Algérie, ne connaissant que le village de El Ançar, dans la campagne oranaise, vivant au milieu d’autres petits enfants, nés dans cette terre hospitalière,, des S.N.P. (sans nom patronymique) comme lui, des espagnols, des français, des musulmans des catholiques, allant à l’école où officient des instituteurs français et bien sûr quelques algériens,

Ce petit garçon est marocain d’origine et il ne le sait pas…Il ne connait pas le Maroc, il n’y a jamais été et il n’y avait aucune raison pour qu’il y retourne!

Ce garçon va assister à la guerre de libération de l’Algérie du joug de la colonisation française et il va fêter avc ses amis algériens l’indépendance de ce pays qu’il considère comme le sien.

Jeune homme, il connaitra les premières années de l’indépendance de l’Algérie, ses espoirs et surtout ses difficultés qui le pousseront à quitter sa terre natale pour l’exil en Belgique d’où il revient, déçu! Il reviendra normalement en Algérie!

Il y vivra jusqu’à cet hiver fatique de 1975 quand les autorités algériennes décideront d’expulser, manu militari, vers le Maroc tous les résidents d’origine marocaine : tous les hommes, toutes les femmes, tous les enfants, tous les vieux, toutes les vielles dont la plupart ne connaissaient pas le Maroc, puisqu’ils étaient installés en Algérie depuis plusieurs générations.

Ces expulsions se sont déroulées dans des conditions terriblement inhumaines que les auteurs décrivent avec minutie, mais sans dramatiser ni forcer le trait : juste des faits, des situations, des scènes que Mohmed MOULAY a vécues, comme autant d’humiliation, de désolation et d’injustice.

Le livre est un témoignage de cette situation vécues par près de 45.000 familles marocaines, déchirées, séparées, dépouillées et boutées hors des frontières algérienne vers le Maroc qui n’était pas prêt à accueillir cet afflux soudain et massif de ses enfants venus d’ailleurs.

Un témoignage doit être objectif : ce livre est objectif! Il rapporte des faits et rien que des faits vécus par l’auteur.

Un témoignage doit être honnête : ce récit est honnête, ni accusateur à l’excès, ni revanchard, ni vindicatif.

Un témoignage n’est pas une oeuvre littéraire sauf si l’auteur est un grand écrivain : ce ouvrage est à l’image de ses auteurs, simple, humain et attachant.

Le livre de Faitma SAIDI et Mohmaed MOULAY semble s’inscrire dans la lignée de deux autres témoignages en la matière déjà parus mais que je n’i pas encore eu l’occsion de lire :”LA MARCHE NOIRE“de Mohamed CHERFAOUI et Martina PARTOES chez La croisée des Chemins en 2014 et “LA CONFÉRENCE DES OISEAUX EXPLULSES” de Hachem SALHI chez Babel Com en 2016.

Pour finir, je tiens à signaler que la préface de cet ouvrage, signée par Driss AZAMI, président du Conseil National des Droits de l’Homme, m’a laissé sur ma faim : j’aurais pensé qu’il évoquerait les expulsions des marocains par les gouvernants algériens lors de la Guerre de Sables de 1963, expulsions qui n’avaient pas été aussi massives que celles de l’hiver 1975 mais qui avaient déjà déraciné des dizaines de familles marocaines installées en Algérie depuis des décennies.

Posted on18/01/2018CategoriesHistoireLivresSociété

Leave a Reply

Publicité
Publicité
Commentaires
CITOYEN HMIDA
Publicité
Archives
Derniers commentaires
CITOYEN HMIDA
Visiteurs
Depuis la création 14 943
Publicité