Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CITOYEN HMIDA
15 janvier 2018

QU'EST QUE LE PEUPLE ?

Pour une fois je reprends dnce blog un texte que j’ai mis en ligne d’abord sur ma page Face Boo, parce qu’il concerne un débat né justement sur ce réseau socail.:
13 Janvier, 11:20 · 
QU'EST QUE LE PEUPLE ?

Hier, lors d'un billet sur Face Book que je n'arrive pas à retrouver ce matin, la définition du "peuple" s'était posée et surtout la perception que les intervenants se faisaient du "peuple"!

L'un en parlait comme d'une espèce de "pâte à modeler", l'autre enchérissait dans le même sens en des termes aussi crux, un troisième ne considérait le peuple que comme "oualed al makhzen"...

Bref, pour certains le "peuple" n'était rien de plus qu'une masse informe que les dirigeants façonnent selon leurs goûts et leurs désirs.

Ayant trouvé cette approche méprisante pour le peuple, je n'ai hésité une seconde à le dire, ce qui a comme effet d'énerver celui qui a posté le billet en question : il m'a reproché de donner une donner une définition du "peuple" au lieu de critiquer les autres!

Ce qui est, convenons-en une forme assez sp&spéciale de concevoir les échanges et le partage : si vous n’êtes ps d'accord avec moi, taisez-vous !

Or, je ne suis pas du genre à me taire, surtout quand le peuple est insulté, rabaissé, méprisé, fût-ce par les plus grands intellectuels de ce pays, ce qui est d'autant plus regretaable!

Non, Messieurs d'hier, le peuple n'est pas UNE MASSE INFORME MALLÉABLE A MERCI !

Je me suis donné la peine de consulter quelques définitions - puisque l'on m'a mis au défi de définir le peuple et les sources visitées s'accordent à considérer le peuple comme UN ENSEMBLE D'INVIDUS.

Ainsi DICOPHJLO nous propose comme définitions de PEUPLE :

1/ grand nombre d'hommes vivant habituellement sur le même territoire et partageant des coutumes.

2/ communauté politique, ensemble de citoyens

3/ ensemble d'individus n’appartenant pas aux classes dirigeantes du pays.


De son côté, UNIVERSALIS nous explique que la notion de PEUPLE "s'applique toujours à figurer un ensemble d'individus dont les frontières sont plus ou moins explicites, avec l'idée que cet ensemble constitue une unité fondamentale capable de dépasser les intérêts particuliers et de conférer un « supplément d'âme » à cette agrégation d'individus"

Le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL) évoque pour sa part le PEUPLE comme étant "l'ensemble des humains vivant en société sur un territoire déterminé et qui, ayant parfois une communauté d'origine, présentent une homogénéité relative de civilisation et sont liés par un certain nombre de coutumes et d'institutions communes"..

J'ai trouvé dans un site particulier - www.toupie.org - une série de définition du PEUPLE qui me semble claire et efficiente

1/ une communauté vivant sur un même territoire ou, par extension, unie par des caractéristiques communes comme la culture, les moeurs, la langue...

2/ l'ensemble des citoyens d'un Etat ou des personnes constituant une nation, par rapport aux gouvernants et en référence aux principes de citoyenneté

3/ l'ensemble des citoyens de condition modeste ou humble, par opposition aux groupes ou classes privilégiées par la naissance (Noblesse), par la fortune, la culture, l'éducation..

Chaque définition que j'ai trouvé nous renvoie à l'individu, à un ensemble d'individus, et jamais à une masse informe, sans âme, sans voloté, sans ambition.

Et comme chaque individu, quel qu’il soit a droit au respect de notre part, le peuple, Messieurs d'hier, a le droit absolu d'être respecté, de ne pas être traité,- même par jeu linguistique - de "pâte à modeler",

 

P.S. : pour mémoire, je rappelle que le facebooker qui avait lancé le débat était un certain Mostafa Melgou qui m’a supprimé de la liste de ses “amis”! Belle preuve encore une fois de la vonté de parte et du sens du dialogue de certains internautes, chantres par ailleurs la liberté d’expression….taant qu’elle va dans le sens de leurs idées!

Publicité
Publicité
Commentaires
CITOYEN HMIDA
Publicité
Archives
Derniers commentaires
CITOYEN HMIDA
Visiteurs
Depuis la création 14 943
Publicité