Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CITOYEN HMIDA
17 avril 2017

Des gens heureux existent : Ameryc Patricot en a rencontré!

Quand j’ai vu que Aymeric PATRICOT, né en 1975, était agrégé de lettres, diplômé de HEC ET HESSE professeur en classe préparatoire et qu’il avait publié plusieurs romans, un essai et une enquête sur “la France d’en bas”, je me suis dit que son ouvrage “LES VIES ENCHANTEES – Enquêtes sur le bonheur“, paru en décembre 2015 chez les éditions PLEIN JOUR ne pouvait être qu’intéressant.

Les-vies-enchantees

Et je ne me suis pas trompé, en effet!

Pour son enquête, l’auteur a rencontré des “êtres heureux” et qui revendiquent leur bonheur, car le plus souvent ce bonheur qu’elles vivent – malgré son coté inattendu, farfelu ou juste simple – coïncide avec ce qu’elles ont de plus singulier.

Il a regroupé les différentes formes de bonheur qu’il a recensé en six groupes avec pour chaque groupe quatre témoins réels pris dans la réalité de la société français et un auteur français connu.

Ainsi trouve-t-on le bonheur par expansion avec Montaigne comme symbole, par dispersion avec Aragon, par opposition avec Céline, par sublimation avec Prous, par synthèse avec Beauvoir et par dilution avec Colette.

En entrant dans les détails, on découvre qu’un père de famille peut être heureux du simple fait de son état de père, que la dilettante trouve son bonheur dans son inconstance tout comme le cynique se complaît dans son cynisme, que le flic peut être heureux d’être flic et le poète heureux d’être poète et que l’oisif trouvera son bonheur dans le fait de n’avoir rien à faire de précis.

Chaque cas de figure – en fait chaque cas de bonheur” est traité avec précision mais aussi humour et une certaine sympathie.

A vous de décider dans quelle catégorie de “être heureux” vous vous situez !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
CITOYEN HMIDA
Publicité
Archives
Derniers commentaires
CITOYEN HMIDA
Visiteurs
Depuis la création 14 941
Publicité