Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CITOYEN HMIDA
10 novembre 2016

JE ME SUIS "TRUMPE"

L’élection présidentielle américaine 2016 avait pour moi un goût de papier mâché !

Le résultat m’en paraissait tellement évident que chaque article que je lisais sur le sujet me semblait fade, ou téléphoné, ou biaisé !

D’un coté, on avait dès les primaires, des professionnels de la politique, de Hillary Clinton à Ted Cruz en passant par Bernie Sanders : ils se sont tous fait leurs armes devant les électeurs, exercé des fonctions publiques ou électives! Tous sans exception!

Et en face, se dressait – chaque jour plus déterminé – une espèce de trublion, venu de nulle part, ne se réclamant d’aucune chapelle politique, ne demandant aucune aide financière spéciale au parti qu’il voulait représenter!

Donald TRUMP, homme d’affaires et milliardaire, a décidé à 70 ans de se lancer en politique et il a réussi à se faire élire à la magistrature suprême de la nation la plus puissante du monde!

A mon échelle personnelle, je n’ai jamais pensé un moment que Donald TRUMP gagnerait son pari : car il s’agit bien d’un pari, d’un challenge personnel que d’une conquête politique du pouvoir!

Chaque fois que TRUMP réussissait à passer avec succès une épreuve qui le rapprochait de son but,j’étais convaincu qu’un événement inopiné viendra le priver de ce “plaisir”, car je reste convaincu que l’élection à la présidentielle américaine est plus pour TRUMP la réalisation d’un “plaisir personnel” que l’aboutissement d’un “cheminement politique”!

J’étais convaincu qu’il exploserait en cours de sa route vers la Convention républicaine!

J’étais sûr que durant la Convention, le parti et ses caciques reprendront les rennes et désigneront un vrai politicien, quelqu’un qui aurait été gouverneur ou sénateur!

Durant la suite de la campagne, j’étais intimement certain qu’un scandale quelconque viendrait briser la tentative de Trump d’accéder à la Maison Blanche !

A un moment donné, je m’attendais à ce que un événement dramatique mettrait fin à cette course folle : à 70 ans un malaise cardiaque est vite arrivé, le crash d’un avion privé peut survenir lors des très nombreux déplacements de ce candidat très spécial, un dérangé mental avec une arme à feu à la main aurait pu être faire son oeuvre !

Autant dire que je me suis “trumpé” : c’est finalement Hillary Clinton qui a dû faire face à de multiples menaces de scandales orchestrées par le FBI au sujet de ses fameux émails!

C’est Hillary Clinton qui, en femme politique sûre de son savoir-faire, de son charisme, de ses relations, de son expérience, a finalement raté son rendez-vous avec l’Histoire.

Hillay Clinton suivait les sondages : 332 sondages l’ont donnée gagnante ces dernières semaines!

Daniel Trump suivait son felling : et dérapa après dérapage, provocation après provocation, bêtise après bêtise, le milliardaire traçait son sillon dans le monde ouvrier, chez les chômeurs, chez les marginaux, capitalisant la colère des délaissés!

Aujourd’hui les experts en politique essaient de expliquer ce qu’ils ne comprenaient pas hier !

Donald TRUMP est le président élu des USA, malgré les manifestations de quelques intellectuels à New York ou Chicago!

Sera-t-il le président effectif de la nation la plus riche et la plus puissante du monde : le 20 janvier 2017 nous le dira et les quatres années à venir nous le confirmeront peut-être c

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CITOYEN HMIDA
Publicité
Archives
Derniers commentaires
CITOYEN HMIDA
Visiteurs
Depuis la création 14 937
Publicité