Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CITOYEN HMIDA
4 octobre 2016

ELECTIONS LEGISLATIVES 2016 : mon choix , le rêve pour mon petit-fils !

ELECTIONS LÉGISLATIVES 2016

Je vote depuis déjà un demi-siècle ! J'ai voté quand les dés étaient pipés mais quelques voix discordantes avaient leur importance, même si souvent elle n'était que psychologique.

J'ai toujours voté pour ce qui me faisait rêver, ce qui laissait espérer pour mes enfants un avenir meilleur, des lendemains qui chantent!

Bien sûr j'ai souvent déchanté, mais je tenais à mes rêves et je crois les avoir transmis à mes enfants qui les interprètent, chacun et chacune, à sa manière, parfois bien différente de la mienne...Heureusement d'ailleurs! Je n'aurais pas voulu que mes enfants reproduisent le modèle que j'ai connu ni que moi-même j'essaie de copier leur modèle.

Par ailleurs, j'ai toujours été pour que les citoyen/nes votent, peu importe pour qui, mais qu'ils s'expriment, qu'ils ne s'abstiennent pas, qu'ils ne laissent d'autres décider à leur place.

Mais déjà lors des élections communales et régionales de septembre 2015, pour la première fois de ma vie, j'ai hésité d'abord à voter et ensuite à décider du choix de mon candidat!.

Pour les élections de ce vendredi, mon doute s'est accentué!

Je ne veux pas voter contre ....Mais je n'ai pas trouvé pour qui voter!

Puis mon fils m'a dit que la solution serait d'expliquer mon vote à mon petit-fils !

Et là, la lumière fut ....Personne ni aucun parti ne fait plus rêver mais pourtant le rêve n'est pourtant pas enterré!

 

La Fédération de la Gauche Démocratique est aussi critiquable que les autres partis : Omar Balafrej est surement en train de se construire une carrière, Nabila Mounib se verra très bien dans un rôle de représentation à la hauteur de ses ambitions!

Certes!

Mais, je sais bien que rien n'est gratuit dans la vie : le rêve vendu par la FDG a un prix mais c'est un rêve! Et c'est le seul sur le marché politique actuel !

Ce n'est ni une promesse de paradis ni une poignée de poussière jetée dans les yeux des électeurs!

Il reste dans ce rêve proposé un je ne sais quoi dont on peut espérer que la jeunesse s'emparera et en fera une réalité.

Cela nécessitera beaucoup de pragmatisme, énormément de patience, une bonne dose de modestie et de courage, des années de militantisme actif par de ce militantisme virtuel, non ce militantisme qui consiste à aller chez M'hand l'épicier et Aicha la vendeuse pain, de contacter Jawad le fonctionnaire et Boutaine la directrice de com, de discuter avec Mustapha le garariste et Daouya la femme de ménage, de comprendre Soussou l'exclu et Chouchou la marginale, d'écouter Sidi Abdelbaqi l'étudiant en Sciencs Po et Kouider le machrmel! Et des milliers d'autres!

Cela nécessitera une connaissance parfaite de l'histoire de ce pays, de ces institutions, de sa société, de ses habitudes, de ses traditions, de sa religion!

Oui, le rêve est encore possible : mon petit-fils y a droit!

C'est cette part de rêve encore envisageable qui déterminera mon choix!

Publicité
Publicité
Commentaires
CITOYEN HMIDA
Publicité
Archives
Derniers commentaires
CITOYEN HMIDA
Visiteurs
Depuis la création 14 937
Publicité