Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CITOYEN HMIDA
3 octobre 2016

ELECTIONS LÉGISLATIVES 2016 : ce dimanche, nous avons raté un grand moment de démocratie !

La chaîne de télé MEDI 1 TV avait programmé pour la soirée du dimanche 2 octobre un grand débat entre les huit formations politiques les plus représentées au parlement!

medi 1 new logo

Cela représentait une première dans le paysage télévisuel national : réunir sur un même plateau, à la veille d’élections législatives cruciales, les secrétaires généraux des princales formtions politiques représentait une initiative fort louable et représentait un défi formidable.

Les marocaines et les marocains allaient enfin pouvoir juger, calmement sans stress, les déclarations d’intention des uns et des autres, sans la pression qu’il y avoir dans un meeting, sans l’emportement qui peut les influencer lors d’une réunion publique! Ils allaient pour écouter les uns et les autres, en sachant que chacun disposerait d’un temps strictement distribué et contrôlé par des journalistes!

Bref, le Maroc allait vivre un moment de démocratie comme ceux que connaissent les autres pays démocratiques !Nous allions avoir notre GRAND DEBAT !

Et là….Pchiiiit…Hélas, mille fois hélas !!!!La baudruche s’est dégonflée ..

Plus exactement le Secrétaire Général du P.J.D., le parti majoritaire depuis novembre 2011, s’est dégonflé et a entrainé avec lui ses alliés du R.N.I. et du M.P.

Seul le S.G. du P.P.S., l’ex-camarade Hadj Nabil Benabdellah, a relevé le défi et est venu dire ce qu’il avait à dire : peu nous importe ses motivations, mais il a osé jouer le jeu et il faut l’en féliciter!

Donc, trois pupitres vides, sur les huit préparés!

Pas de BENKIRANE qui parait-il ne veut pas “voir” certaines personnalités politiques : c’est une conception pour le moins bizarre de la démocratie et du débat démocratique! S’il ne fallait voir que les gens qu’on veut voir, il n’y aurait pas de vie politique ou alors il n’y aurait que UNE SEULE VIE POLITIQUE, celle que si Benkirane voudrait nous faire vivre!

Pas de Laensar ou de Mezouar! Pourquoi ? On n’en trop rien …Mais ni l’un ni l’uatre n’aurait ajouté plus de lumières à ce débat!

Seul Adelillah BENKIRANE, secrétaire génral du P.J.D. et accessoirement chef du gouvernement, était attendu : il nous aurait expliqué ce qu’il voulait faire de ce pays dans les cinq prochaines années et qu’il n’a pas pu faire durant ces cinq dernières années!

Il faut reconnaître que l’exercice s’avérait difficile, acrobatique même et on aurait espéré voir et entendre Si Benkirane partir dans les envolées lyriques et théâtrales dont il a le secret. Il aurait peut-être même éclaté en sanglots comme il sait le faire de manière si spontanée quand il est à court d’arguments.

Abdelillah BENKIRANE nous a privé d’un grand moment de démocratie et surtout d’un grand numéro de spectacle qui aurait donné à cette campagne électorale une autre dimension!

Le débat a donc tourné court, se limitant à une suite d’interventions plus ou moins plates, sans envergure, et surtout sans réelle confrontation : ce ne fut pas le débat que les marocaies et les marocains étaient endroit d’attendre!

La désinvolture de Monsieur BENKIRANE est un signe flagrant du mépris dans lequel il tient tous ceux et celles qui ne sont pas de son coté et de son camp!

Je ne jugerai pas l’absence de ces deux acolytes : ils ne représentent pas grand chose, l’un plus personne et l’autre sa propre personne.

P.S. : j’en profite ^pour souhaiter une bonne et heureuse année hégirienne 1438 pour tous ceux passent pas ici!

Publicité
Publicité
Commentaires
CITOYEN HMIDA
Publicité
Archives
Derniers commentaires
CITOYEN HMIDA
Visiteurs
Depuis la création 14 937
Publicité