Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CITOYEN HMIDA
12 juillet 2016

Encore l'histoire hors du commun d'une reine de France

Quand on s’intéresse quelque peu à l’histoire en général, et à l’histoire de France entre autre, la lecture de romans historiques peut servir d’exutoire à un manque de culture historique académique.

Ces derniers jours, j’ai lu “LE ROI DISAIT QUE J’ÉTAIS DIABLE” de Clara DUPONT-MONOD, publié en première édition chez GRASSET en 2014 et repris en “Livre de Poche” une année plus tard.

le roi disait

Dans ce roman, l’auteure – écrivaine et journaliste – reprend la légende de Aliénor d’Aquitaine, reine de France, épouse de Louis VII dans les premières décennies du XIIème : cette fille de l’Aquitaine, pas très lointaine de l’Andalousie musulmane, portait un prénom qui aurait pu être d’origine arabe

“Aliénor” viendrait selon certains de “Allah Nour”. De quoi aiguiser ma curiosité !

Cette jeune fille, née dans la haute noblesse et sous le soleil du sud, a été mariée pour raison d’état au nouveau roi Louis VII, qui n’avait rien pour être roi mais tout pour être prêtre. En en effet, seule la mort accidentelle de son frère le fit accéder au trône.

Le livre raconte la vie de couple royal, si mal assorti : elle, une femme libre, orgueilleuse, impétueuse, rêveuse et lui un homme austère, introverti, écrasé sous ses responsabilités, déchiré entre Dieu et le monde, entre le Pape et la France.

Le récit est construit comme une partition à deux mains où chacun des protagonistes raconte à sa manière les difficultés de ce couple improbable, qui n’a connu ni bonheur, ni quiétude, ni sérénité !

Aliénor aime la poésie, les troubadours, les chevauchées et n’a aucune sentiment pour son mari ! Louis VII – dit Le Jeune, dit le Taiseux – n’arrive pas à dépasser l’amour fou pour son épouse et s’empêtre dans des vaines querelles avec l’Eglise et avec ses vassaux.

N’ayant pas pas pu donner d’héritier mâle à son royal mari, n’ayant pas pas pu l’aider à réussir sa croisade qui se traduisit par un véritable désastre, n’ayant pas pu vaincre les conspirations qui se dressèrent contre elle, Aliénor d’Aquitaine a fini par être répudiée.

Le livre s’achève sur cette séparation douloureuse, mais salvatrice.

P.S. La reine Aliénor connaîtra une autre vie, que l’auteure n’aborde pas, en devenant reine d’Angleterre auprès de Henri Plantagenêt. Je suis curieux de livre un ouvrage qui traiterait de ce sujet 

Publicité
Publicité
Commentaires
CITOYEN HMIDA
Publicité
Archives
Derniers commentaires
CITOYEN HMIDA
Visiteurs
Depuis la création 14 943
Publicité