Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CITOYEN HMIDA
7 mars 2016

DEPUIS TROIS SEMAINES, J'AI REPRIS LE CHEMIN DE L'ECOLE !

Depuis trois semaines, je suis des cours …J’apprends des tas de choses, que je savais par expérience, de façon pragmatique, par l’exercice et la la pratique .

Depuis trois semaines, je suis plongé dans des tas de notes, de références, de tableaux, de mots nouveaux qui me ramènent à des concepts qui m’étaient familiers mais que je savais pas nommer de leur juste dénomination.

Depuis trois semaines, je suis des cours de photographie!

Eh oui, moi qui ai pratiqué la photo depuis des lustres, que dis-je depuis des décénies, je suis en train d’apprendre ce qu’est une focale, ce que représente la sensibilité d’un capteur, ce que peut changer la vitesse d’ouverture d’un diaphragme.

Je viens de découvrir que la sensibilité d’un capteur se mesure en ISO, moi qui pendant des années ai entendu parlé de ASA sans savoir exactement ce que c’était.

Des photographies, j’en ai pris avec vieil appareil doté d’un ridicule soufflet qui se refermait pour prendre place dans un boiier noir !

Des photos, j’en ai pris avec des “instamatics” et leurs fameux flachs cubiques jetables! A propos de jetables, j’ai même utilisé des appareils jetables, utilisables une seule et unique fois, on retirait la pellicule et on jetait le reste.

Cela coûtait cher, je ratais beaucoup de photos, à cause de mauvais réglages, mais le plaisir restait intact!

Plus tard, avec les appareils plus modernes, plus question de régler quoi que ce soit : et là, on croit vite être devenu
photographe; On mitraille tout ce qui bouge et forcément, quelques photos, très rares, sont vraiment réussies;

J’en ai partagé avec vous ici même dans mes billets classés dans la catégorie “PHOTOGRAPHIES” . Par les mystères de la technique qui m’échappent complètement, certaines de ces photographies ont disparu et ne sont plus accessibles ! Dommage!

Mais depuis trois semaines, je suis en train de découvrir vraiment la photographie : comme je l’ai dit à mes jeunes – parfois très jeunes camarades de “classe ” – j’ai l’impression que je parlais assez couramment une langue apprise dans la rue et que maintenant je suis en train d’en apprendre la grammaire et la syntaxe!

Mon présent billet étant librement indépendant de toute publicité :) , je peux dire que je suis les cours proposés par PHOTO ACADEMY

Sous la direction de Illyas et de ses amis Amine et Youssef, nous nous retrouvons donc, depuis trois semaines et pour deux mois, tous les dimanches, parfois pour la journée entière pour écouter leurs explications techniques et passer ensuite à la pratique.

Je me retrouve donc au milieu d’un groupe de jeunes et de moins jeunes, tous intéressés bien sûr sinon passionnés, de photographie!

Une belle expérience !

Publicité
Publicité
Commentaires
CITOYEN HMIDA
Publicité
Archives
Derniers commentaires
CITOYEN HMIDA
Visiteurs
Depuis la création 14 943
Publicité