Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CITOYEN HMIDA
28 décembre 2015

2015 …….l’année des bourdes de nos politiciens!

L’année 2015 restera gravée dans la mémoire collective de nos compatriotes par quelques faits marquants tenant plus de la bourde, de la bêtise et du dérapage que des déclarations ou des actions politiques sérieuses et responsables !

Le couple ministériel Habib Choubani-Soumaia Benkhaldoune a été le héros d’une amourette digne d’être rapportée par Closer ou Voici pour voir leur histoire se terminer en eau de boudin! Choubani se retrouve présdient de région, donc par la force de loi, en incompatibilité de prétendre à autre tout mandat ou tout poste ministériel! Et c’est tant mieux ainsi d’ailleurs. Sa dulcinée est retombée dans les oubliettes de la politique qu’elle n’aurait jamais dû quitter.

1431459326

Le sémillant mais éphémère (heureusement) ministre de la Jeunesse et des SportsMohamed OUZZINE a battu le record national du scandale, du ridicule et de l’irresponsabilité lors de la l’inoubliable, mais bien douloureuse, séquence “raclette, serpillière, sceau” qu’on avait utilisés pour éponger la pelouse du stade de la capitale qui VENait juste d’être refaite pour une somme plus que rondelette.

0

On ne peut oublier la réaction de la dame du fer des Haraki, Halima ASSOULI, qui pour défendre son gendre de ministre en pleine déconfiture à la suite de ce scandale, avait affirmer haut et fort que “Si Mohameed était ministre et non pas tâcheron”

Une autre jeune ministre, prétendument militante du parti du peuple, à savoir pour ceux qui l’aurait oublié, le PPS, la très élégante Charafat AFILAL s’est distingué de son côté par une déclaration s”un manque total de tact et de responsabilité en qualifiant huit mille dirhams de retraite des retraites de parlementaires de “pension de deux francs”. Si on rappelle juste qu’un parlementaire bénéficie à vie de cette pension pour une seule législature, on peut se demander combien toucherait comme retraite un fonctionnaire -quelque soit son grade et sa fonction – après cinq ans de service. La réponse est “claire” comme dirait Mustapha Khlifi : “jouz frank”!

0 (1)

A propos de Mustapha KHALFI, le ministre de la communication, qui ne sait pas communiquer, on peut dire qu’il avait raté l’occasion de se taire quand il a accordé un interview à Europe 1. Au lieu de reconnaître qu’il ne domine pas la langue française et d’exiger de disposer d’un interprète, il a préféré joué au plus fin et – il l’a dit lui-même – :’c’est clair”, il a raté son interview, il s’est ridiculisé et il a était la risée des réseaux sociaux. Même Saad Mjared a su éviter ce piège sur France 24 : maîtrisant mal le français – ce qui n’est ni une tare ni un défaut ni un signe d’incompétence quelconque – il a bénéficié des services de France 24 d’un interprète pour dire ce qu’il avait à dire!

hqdefault

Nos hommes politiques nous ont gratifié de bien d’autres bourdes, mais je crois que la palme d’or – en quantité et en qualité – revient àAbdelilah BENKIRANE, notre inénarrable chef de gouvernement.

benkiirane

Si la plus grosse saillie, la plus salace aussi, concernant la taille de son parti supposé plus grand que celle d’une parlementaire de l’opposition, prononcée sous l’honorable coupole de la salle du Parlement, on peut retenir aussi une autre tout aussi osée relative au rôle des pères dans la paternité proférée devant un parterre de quelques dames pjdistes acquises à la cause et à l’humour de leur leader. A retenir une réflexion, certes moins grivoises mais tout aussi déplacée, résumant sa vision de la politique touristique du Maroc. Selon le chef du gouvernement, “le couscous, la harira et la pastilla sont suffisants pour drainer des touristes dans notre pays”. Pour finir la longue liste des phrases totalment déplacées de notre chef de gouvernement, il faut signaler ses tirs à boulets rouges sur ses adversaires politiques qu’il traite sans aucun égard de “trafiquants de drogue” après les avoir longtemps assimilés à des “tamassi7” ou des “3afarit”!

Bref, l’année 2015 aura été riche en bourdes, saillies, lapsus, dérapages, bévues et autres impairs de la part de nos hommes et femmes politiques!

C’est à se demander si ils ont eu le temps de produire quelque chose de sérieux, de constructif et de solide pour ce pays!

Publicité
Publicité
Commentaires
CITOYEN HMIDA
Publicité
Archives
Derniers commentaires
CITOYEN HMIDA
Visiteurs
Depuis la création 14 943
Publicité