Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CITOYEN HMIDA
17 novembre 2015

NOTRE ÉMOTION ET NOTRE INDIGNATION NE SONT PAS SÉLECTIVES : ELLES SONT SIMPLEMENT HUMAINES.

Jeudi 12 novembre 2015 : deux attentats suicides font plus de QUARANTE MORTS à Beyrouth au Liban !

Vendredi 13 Novembre 2015 : une attaque terroristes sans précédents fait près de CENT TRENTE MORTS à Paris en France !

Pourtant, les réactions dans le monde ne sont pas les m^mes ! Les réactions du citoyen lambda que je suis, que nous sommes, ici au Maroc, et je pense un peu partout, ne sont pas les m^mes!

Les morts de Paris ont-ils plus d’importance que ceux de Beyrouth? NON !!!! MILLE ET UNE FOIS NON !!!!!

Un être humain tombé dans un attentat lâche a la même valeur qu’il soit chiite victime de la folie des sunnites, qu’il soit sunnite victime de l’égarement des sunnites, qu’ils soit malien ou nigérian tombé sous les balles de Boko Haram, qu’il soit touriste russe explosé en plein ciel, qu’il soit irakien déchiqueté par une bombe, qu’il soit afghan explosé par des talibans fanatiques, qu’il soit suédois mitraillé par un malade, qu’il soit étudiant américain abattu par un adepte du port d’armes, ..qu’il soit..qu’il soit….

Mais il faut bien se rendre à l’évidence : Beyrouth a connu une liste désespérément longue et sanglante d’attentats commis depuis des décennies. La mort, violente s’est banalisée au pays du cèdre.

Tout comme elle s’est banalisée en Irak, notamment à Bagdad et depuis quelques temps en Syrie.

L’émotion et l’indignation sont, à chaque fois, présentes et très fortes mais il bien reconnaître que l’être humain ne peut pas réagir perpétuellement à chaque malheur qui frappe le monde, à chaque catastrophe qui s’abat sur ses semblables, à chaque mort violente, à chaque injustice!

Les attaques terroristes de Paris de ce funeste vendredi 13 novembre m’ont personnellement rappelé les événements survenus à Casablanca en cette triste soirée du vendredi 16 mai 2003.

Pratiquement le même modus operandi…

L’attaque des cafés et des restaurants de Paris m’a ramené à l’attentat-suicide perpétré dans le célèbre café Argana le jeudi 28 avril 2011 : un lieu convivial endeuillé par l’action criminelle d’un fou.

Comme les terrasses de “Le Carillon”, “Le Petit Cambodge”, “Café Bonne Bière”, “La Casa Nostra” à Paris !

L’assaut, lâche et indigne, de la salle de spectacle LE BATACLAN m’a projeté dans mes angoisses chaque fois que j’allais à un spectacle de MAWAZINE : ma hantise est que “quelque chose” se produise! Non que je craigne spécialement pour ma vie, mais juste une peur sourde dont je parle ici pour la première fois.

Voilà je crois, en ce qui me concerne, pourquoi mon émotion et mon indignation sont plus marquées et plus visibles, face aux événements de Paris que face à l’attentat de Beyrouth.

Je n’ai pas été à Paris depuis de très, très longues années. Je le regrette mais je revois encore cette ville comme je l’avais quitté hier.

Paris a dû changer, les parisiens aussi ! Mais pas l’esprit de Paris, je ne pense pas. Sinon cette ville aurait cédé à la panique ce vendredi 13, elle aurait cédé à la folie vengeresse, elle n’aurait plus été Paris.

Publicité
Publicité
Commentaires
CITOYEN HMIDA
Publicité
Archives
Derniers commentaires
CITOYEN HMIDA
Visiteurs
Depuis la création 14 943
Publicité